Soirée Cave & Crypte à Chartres en Eure-et-Loir

23/09/2019 / Laisser un commentaire
Chartres est une ville d'Eure-et-Loir (28) que j'apprends à découvrir et apprécie de plus en plus au fur et à mesure de nos sorties (anciens posts à découvrir ici pour les adresses gourmandes 🍴et  pour un focus de Chartres en Lumières 💡). Nous sommes à 30 minutes environ de voiture. Ainsi il est fréquent que nous allions y faire un tour, en famille ou en amoureux pour flâner, faire les boutiques, de restaurer ou juste se balader.

J'ai eu la chance de participer fin Août, à une toute nouvelle thématique de soirée appelée Cave & Crypte avec mon chéri et ce, grâce à l'office du tourisme de Chartres qui nous y avait conviés.


Nous avons été enchantés par le programme de notre soirée et je voulais donc vous partager nos visites à travers quelques clichés (pas toutes de bonnes qualités 🙈, je m'en excuse mais dans la pénombre, j'ai mis de côté mon appareil photo) et quelques commentaires comme à mon habitude.


Le rendez-vous avait lieu à 20h dans le hall d'entrée de l'hôtel/restaurant Le Grand Monarque, un lieu très réputé (cliquez ici pour visionner le lieu dont les chambres) où nous essayerons d'y séjourner prochainement pour une escapade en amoureux 💑 si le budget nous le permet. Nous avons été accueilli par Nicolas, un membre du personnel calé en Gastronomie & Vin qui nous a dirigé vers la cave du restaurant. Il nous a mis tout de suite très à l'aise dans ce lieu confiné & historique! En effet il a été attesté que cette demeure existe depuis le 17ème siècle. L'établissement est passée de statut d'auberge puis relais de Poste avant d'être un hôtel/restaurant(s).


En tant que visiteurs privilégiés nous avons pu déambuler dans la cave qui comporte près de 35 000 bouteilles et quelques 2 000 références. Ce large choix permet au restaurant Gastronomique nommé Le Georges de changer de carte tous les 15 jours. D'ailleurs celle-ci a été primé en 2019 "Meilleure Carte des vins de France" par la revue du vin🍷 de France.


Sachez que le staff se fournit uniquement via les petits commerces de proximité comme les cavistes. Ainsi lorsqu'un vin est sélectionné, le sommelier achète environ 60 bouteilles en une fois (qu'il ne renouvellera pas afin de diversifier le choix et laisser sa chance à d'autres vins).


Puis nous nous sommes installés autour d'une table haute afin de continuer nos discussions sur ce superbe lieu et le vin 🍷 en règle général (j'ai été largué à plusieurs reprises car je suis vraiment novice sur l’œnologie mais j'espère avec les années m'améliorer dans mes connaissances).


Le repas en mode snacking Chic était excellent ce qui nous a donné envie de déjeuner/dîner à la brasserie La Cour de l'hôtel (plus abordable que Le Georges qui est un gastronomique). Il y avait plusieurs plateaux répartis au milieu de bouteilles de vin avec des tranches de saumon cru et une sauce blanche, des assortiments de charcuterie & de fromage mais aussi du pâté de Chartres.


Nous avons débutés la dégustation par un Blanc plus exactement un Valencay assez doux avec des notes fleuries. Puis nous avons découverts un Bourgueil, une cuvée spéciale faite pour l'établissement que j'ai adoré (alors qu'en temps normal je n'aime pas le Rouge peu importe la dénomination) car délicat et fruité. En guise de desserts nous avons pu déguster des choux à la crème, des financiers ainsi que des pannas cottas individuelles particulièrement bonnes car peu sucrées.


Pour la seconde partie de soirée, nous avions rendez-vous au niveau de l'aile Nord de la Cathédrale pour Chartres en lumières Privilège qui se compose d'une découverte des catacombes de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres à la lueur de la bougie puis une brève explication des scénographies présentes sur cette édifice mais aussi le musée des Beaux-Arts qui se trouve à l'arrière du monument.


Les sous-sols de la Cathédrale de type Gothique se composent de 2 cryptes, l'une Romane du 11ème siècle et la seconde (la plus longue de France, près de 250m), plus ancienne. On y découvre des fresques médiévales ainsi que des verrières contemporaines qui forment l'Art religieux du Moyen-Âge.

Le guide commence son récit par les phrases suivantes : «Imaginez que vous êtes des pèlerins qui arrivent la nuit espérant le repos dans cet édifice. Vous avez suivi ses flèches de très loin!»



L'accompagnateur nous a fait voyager dans le temps en interprétant des chants grégoriens qui ont laissés tous les visiteurs comme hypnotisés mais aussi en racontant ce qu'il se passait dans ses lieux par le passé.


Le moment fort de cette découverte fût, selon moi celui où nous sommes arrivés au cœur de la cathédrale dans la pénombre (uniquement nos bougies) alors que l'organiste 🎹répétait en secret. J'avoue qu'à cet instant là de la visite j'avais décroché des explications, préférant juste observer la beauté du monument particulièrement calme.


Aussi j'ai adoré découvrir les recoins méconnus qui, encore aujourd'hui accueille des jeunes lors du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.


J'avais déjà eu l'occasion de parcourir 95% du parcours de Chartres en Lumières lors d'une visite guidée en Juin 2018 (article complet à découvrir juste ici) et même si, cette fois-ci nous sommes attardés uniquement autour de la cathédrale (et que les scénographies n'ont pas changés à ma connaissance), j'ai adoré ce moment!


Mon chéri qui n'avait pas assisté à ce spectacle depuis plusieurs années a lui aussi été ravi et m'a même dit que nous devions faire cela plus souvent (il me tarde d'y aller avec Diane qui, j'en suis sûre sera émerveillée).


Les photographies ne rendent pas justice à cette merveilleuse soirée hors du temps car comme je ne cesse de le répéter, j'ai du mal à dompter mon appareil photo et encore plus de nuit. Je compte bien remédier à cela avec une formation dédiée et ce, très prochainement. D'ailleurs si vous êtes de la région Eure-et-Loir et que vous connaissez une personne proposant des cours, je suis preneuse!


J'espère que ce post vous aura plû et vous aura donné envie de découvrir la jolie ville de Chartres de manière moins traditionnelle. J'ai été agréablement surprise de constater que parmi les 10 participants à notre session, il y avait une majorité de personnes venant de Versailles (78) et ses alentours ce qui est une bonne nouvelle. En effet cela signifie que l'Eure-et-Loir et plus précisément Chartres attire du tourisme de proximité (les Yvelines étant à moins d'une heure en voiture).


Ce type de soirée d'exception est disponible à la vente pour 70€/personne (lien direct en cliquant ici) sur la nouvelle boutique en ligne de l'office du tourisme de Chartres : Boutique.Chartres-tourisme.com. Après consultation il reste plusieurs places (uniquement le Vendredi soir) et ce, jusqu'à la dernière soirée le 11 Octobre. Pour ceux et celles qui choisirons de réserver, n'hésitez pas à me faire un retour ici et là pour me donner votre avis sur votre soirée! Pour les autres, j'attends aussi vos commentaires ci-dessous pour me dire que ce que vous avez pensés de mon post et si ce genre de soirée pourrait vous intéresser 😉

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut