Chartres en Lumières - édition 2018

04/07/2018 / Laisser un commentaire
Le Samedi 23 Juin dernier, j’ai eu l’occasion d’aller découvrir Chartres en Lumières accompagné d’une guide mais aussi de mes copines blogueuses/youtubeuses. Comme son nom l'indique, l’événement met à l'honneur la célèbre ville d'Eure-et-Loir (28) appelée Chartres et plus particulièrement son patrimoine à travers un travail sonore et lumineux, riche & varié.


En 2018, il s'agit déjà de la 15ème édition. Au fur et à mesure des années, les scénographies se sont agrandies tout comme la durée de représentation. En effet cette opération se déroule à présent de mi-Avril à mi-Octobre, tous les soirs dès la tombée de nuit jusqu'à 1h du matin. Aussi les thématiques changent tous les 5 ans au moment de la Fête des Lumières qui a lieu mi-Septembre, lors des journées du Patrimoine. C'est le samedi soir de ce fameux week-end qu'est lancé la saison et que le public peut admirer les nouveautés.

Le portail Nord de la Cathédrale Notre-Dame à Chartres
Comme je vous le disais plus haut, j'ai eu l'occasion d'effectuer une visite commentée à travers les différents points illuminés avec Véro du blog Happy New Mom, Camille alias CamilleMaman Miss, Claire de la page Facebook Les Trésors de Margaux mais aussi Mélanie, plus connue sous le nom de Rilazo et Emilie alias Maman et son chapeau qui était sur place pour un week-end Blog Trip. D'ailleurs en fin de post, je vous mettrais les liens vers les articles/vidéos faites pour que vous puissiez voir les activités possibles aux alentours de cette jolie ville d'Eure-et-Loir.

A gauche, le portail Royal de la Cathédrale et à droite, l'église Saint-Pierre
Chartres est une ville d'environ 40 000 habitants, situé à 30 minutes en voiture de mon domicile. Je vis dans cette belle région depuis 2013, année où j'ai décidé de prendre un appartement avec mon homme qui a toujours vécu en Centre-Val-de-Loir. Nous nous rendons plusieurs fois par an dans le centre ville pour se balader, faire les boutiques (j'ai mes magasins préférés comme Grain de MalicePomme Cannelle, Ambiance et Styles ou encore Bouchara) et/ou aller au restaurant (mes favoris : Tomate & Piment, Le Phare Saint-Louis)etc.

Je trouve que les rues piétonnes ont un certain charme et peu importe la saison, il est très agréable de s'y promener entre amis ou en famille. En plus c'est une ville où il y a régulièrement des animations sur la grande Place des Épars aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

En haut, les arcades Saint-Hilaire et en bas, le lavoir de la Grenouillère
Avant d'être conviée à participer à l’événement Chartres en Lumières, j'avais déjà eu l'occasion de découvrir quelques illuminations il y a plusieurs années maintenant, mais sans vraiment savoir de quoi il s'agissait! Après cette visite nocturne, dans les ruelles de Chartres je dois dire que je vois cette ville d'une toute autre manière, tant j'ai été bluffé par la beauté du patrimoine, sublimée par cet immense projet qui allie à la fois sons et lumières.

Les lieux que j'ai trouvé les plus magiques et apaisants sont le pont & les arcades Saint-Hilaire où les scénographes plongent les spectateurs au cœur d'un rêve ambulatoire en compagnie d'une lavandière. J'ai adoré les détails de feuillages, les fleurs qui éclosent mais aussi le passage des libellules : le tout dans des tons Bleu turquoise & Vert. Petit à petit, le jour laisse place à la nuit. On assiste alors à une véritable représentation et imaginons une histoire.

Mon spot préféré : le pont et les arcades Saint-Hilaire
Sachez que vous pouvez choisir de découvrir le parcours lumineux à votre rythme grâce à une carte disponible sur l'application Chartres en Lumières (téléchargeable gratuitement via Google Play ou App Store) ou bien ici (sur le site internet du même nom). Il vous sera également possible d'effectuer une visite guidée (durée : ~2h pour 13€/adulte & 6,50€/enfant de 5 à 12 ans) à travers les différents monuments et sites mis en lumière et/ou en musique.

Attention toutefois si vous choisissez cette dernière option car il n'y a que quelques dates programmées et l’Été, les horaires sont tardifs (ce qui est peut être compliqué si vous souhaitez faire cette visite avec des enfants).

Le portail Royal de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres (28)
Cette année 24 spots sont mis à l'honneur. Les illuminations peuvent aller d'une simple projection de portrait (des personnages ayant un lien avec l'histoire de la ville) à une scénographie animée sur un monument comme la célèbre cathédrale Notre-Dame (à voir dans le montage juste au dessus).

Le musée des Beaux - façades des jardins d'Évêché
Pour pouvoir visualiser la totalité des illuminations/animations il vous faudra pas moins de 3h sous réserve que vous marchez à un rythme soutenu. En effet, nous avons débutés le parcours vers 23h en groupe restreint de 10 personnes environ et à minuit passé, nous n'avions fait que la moitié du parcours.

Je m'excuse pour la qualité médiocre des photos présentent dans ce post mais j'ai été contrainte de pendre ses clichés avec mon téléphone portable Huawei car je n'arrivais à rien avec mon appareil photos Hybride. D'ailleurs si mon chéri et/ou des membres de ma famille me lissent, je pense qu'une formation photo serait une bonne idée cadeau pour mon anniversaire par exemple parce que c'est vraiment dommage 😩d'avoir un bon appareil et de ne pas savoir l'utiliser dans sa totalité.

Le portail Royal de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Sachez qu'au 13ème siècle les Chartrains pouvaient admirer la cathédrale Notre-Dame que vous le voyez juste au dessus à savoir dans des dominances de Bleu et de Jaune comme on peut le voir au niveau du portail Nord. Côté portail Sud c'est la rosace centrale qui est mis en avant alors que le portail Royal a une scénographie qui sublime l'architecture.

Si vous manquez de temps, je vous invite à visionner les trois faces de la Cathédrale Notre-Dame car les animations sont vraiment captivantes comme le montre les deux montages photos (ci-dessus et ci-dessous).

A gauche, la rose du portail Sud de la Cathédrale et à droite le portail Nord
Je recommande à toutes les personnes qui sont aux alentours de Chartres (28) d'aller découvrir ce parcours qui ravira selon moi les petits comme les grands.

Comme promis, je vous partage les vidéos de mes copines Blogueuses/Youtubeuses 😉 qui ont fait de nombreuses activités grâce à Chartres Tourisme :
- Vidéos Journée 1 & 2 Facebook de Claire alias Les Trésors de Margaux
- Vidéo Facebook de Maman et son Chapeau à voir ici et son article au sujet du Château de Maintenon à découvrir 
- Vidéo Youtube 1 par Happy New Mom
- Vidéos Youtube de Camille Maman Miss à visionner juste  mais aussi ici

N'hésitez pas à me laisser un commentaire 👇en me disant l'illumination qui vous a le plus plû et si mon article vous a donné envie de visiter la jolie ville de Chartres et/ou parcourir Chartres en Lumières
  !important;

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut