2nd bilan de la diversification alimentaire (6-8 mois)

02/04/2018 / Laisser un commentaire
Il est l'heure de dresser le bilan de la seconde phase de la diversification alimentaire de Bébé Diane qui a fêté ses 8 mois, le 13 Mars dernier. Comme vous le savez nous avons commencés l'introduction des légumes puis des fruits dès 4 mois puisque Mademoiselle régurgitait (et merci mon Dieu depuis ses 5-6 mois c'est très occasionnel). Pour retrouver mon premier article au sujet du début de la diversification alimentaire, rendez-vous ici!



La seconde période de la diversification alimentaire commence vers les 6 mois de Baby Girl par l'introduction des protéines (dinde, porc, saumon, cabillaud, colin, poulet) dans les purées du midi. Dans ses mêmes repas du déjeuner, j'ai procédé à des associations de légumes (et parfois condiments) alors qu'avant je mixais chaque légume séparément (c'est ce qui est conseillé par les médecins afin de faire goûter chaque aliment seul et d'éviter les risques d'allergies).

Puis dans les autres grands changements, nous avons remplacés le lait du midi par un yaourt et inclus une petite purée de légumes lors du dîner et ce, avant le lait afin de bien la rassasier pour la nuit (elle dort environ 11h). Et le plus important selon moi, Bébé est passé à 4 repas dans la journée (contre 5 avant - il y avait une demande vers 10h le matin) et ce, peu après le début ses 6 mois, ma reprise du boulot et surtout le début des journées chez la nounou (fin Janvier 2018).

La majorité des sachets Good Goût provient du méga stock que j'ai fait au Salon Baby de Paris

Afin de rien oublier dans le descriptif de ce post que je souhaite très complet, j'ai choisi de séparer ce post en 4 parties qui correspondent aux différents repas donnés à Bébé.

PETIT DÉJEUNER

Diane fait partie de ses bébés qui, une fois réveillés, pleurent à chaudes larmes pour qu'on leurs donnent à manger! Ainsi c'est la première chose que je fais le matin après l'avoir prise dans mes bras et fait des papouilles & bisous.

Nous lui donnons un biberon de lait chaud (à la bonne température c'est-à-dire 37°C grâce au Bib'Expresso de chez Béaba). En terme de référence de lait en poudre, nous sommes passés au 2ème Âge AR (Anti-Reflux) de chez Novalac que je trouve en pharmacie pour à peu près 15€ le pot. Nous avons eu tellement de difficulté à trouver LE lait qui convenait à Bébé au cours des premiers mois que nous avons gardés ce type de lait. Plusieurs personnes de mon entourage et mon médecin m'ont dit que je pouvais passer en lait classique mais j'ai trop peur que Diane ne l'apprécie pas ou bien régurgite voilà pourquoi je reste avec un lait en poudre spécifique.

Diane a eut une courte période mi-Février où j'ai dû augmenter les doses de biberon si bien que nous sommes arrivés à 240mL très rapidement. Avec le recul je pense qu'il s'agissait d'un pic de croissance comme on les appelle car à présent nous stagnons à 180mL (à raison de 3 biberons le matin, à 4h et le soir).


Dernièrement j'ai reçu de nouveaux produits de chez Good Goût pour le petit déjeuner. Ils se présentent sous forme de gourde à prendre en complément du biberon, partiellement ou totalement afin que votre progéniture puisse tenir jusqu'au repas du midi sans avoir de fringale. Chaque récipient de 70gr contient de la banane, du citron, des graines de sésame, de la farine de lin, de bonnes huiles riches en oméga 3 et un fruit star à l'honneur (Pomme Gala, Myrtille, Fraise et Poire Williams). Comptez 1,19€ l'unité pour obtenir une gourde. Cette nouvelle gamme est disponible depuis début Mars 2018 dans tous les magasins (le Hyper U à côté de chez moi l'avait en rayon la semaine dernière).

Diane est tellement impatiente le matin que je n'ai pas réussi à lui faire manger autre chose que son biberon. Pour le moment nous avons testés Le Petit Déj' saveur Fraise au goûter, en remplacement de la compote de fruits. Comme d'habitude avec tout ce qui est sucré (oui comme de nombreux bébés elle a une préférence), elle se régale (j'ai goûté 😋aussi et c'est plutôt bon)! Je ne m'avoue pas vaincu et garde de côté les trois autres gourdes pour les prochaines vacances par exemple (Fin Avril) où nous aurons un autre rythme (de coucher et réveil) et ainsi aurons plus le temps de changer nos habitudes.

Du coup je me dis que certes il y a écrit sur chaque packaging dès 6 mois car les ingrédients & la texture est adaptée à cette âge. Toutefois en pratique, de mon côté du moins j'aurai plutôt mis dès 10 mois et ajouté des morceaux par exemple de banane (puisque l'on retrouve ce fruit dans chaque gourde) pour un rendu avec plus de relief.

DÉJEUNER

Je continue de faire des petits pots Maison grâce à mon Baby Cook by Béaba (offert par ma maman pour la naissance de Baby Girl) pour les déjeuners de Bébé Diane. J'en prépare plusieurs d'avance, généralement deux sortes ou plus puis je les congèle. Ainsi j'en ai facilement pour 2 semaines de repas ce qui me permet de me mettre aux fourneaux 1 week-end sur 2.

Côté recettes, j'ai commencé par faire des mélanges de mon invention (par exemple : Vache qui rit/Steack haché/Patate Douce/Carotte, Panais/Carotte/Patate Douce/Colin/Parmesan, Pomme de terre/Petits pois/Dinde ou encore Haricot vert/Pomme de terre/Poulet) puis je me suis inspirée des recettes que l'on trouve au rayon alimentation pour Bébé des grandes surfaces et dernièrement j'ai cherché sur internet car je voulais lui faire découvrir des nouvelles saveurs (des légumes que je n'apprécie pas forcement). Je suis tombée sur un merveilleux site très bien élaboré : Cookingformybaby.com qui propose des recettes salées & sucrées en fonction de l'âge de votre enfant, de la saison etc.



Grâce à ce site j'ai pu proposé à Diane de goûter les endives, le chou blanc, les topinambours et les champignons avec les plats suivants : Endive/Pomme de terre/Jambon/Gruyère, Chou-fleur/Pomme de terre/Jambon/Kiri et Carotte/Topinambour/Dinde/Champignon.

 Il m'arrive aussi d'acheter des purées déjà préparées en Supermarché pour les fois où je souhaite varier les repas, où j'ai oublier de décongeler la veille la purée mais aussi pour les fois où je suis en rade de plat. Je privilégie la marque Good Goût et jusqu'à présent Diane apprécie toutes les mixtures que je lui ai proposé : Panais/Épinards/Saumon, Carottes/Poulet fermier, Patates douces/Sauté de porc, Artichauts/Panais/Pâtes/ParmesanCourges Butternut/Sauté d'agneau et Fondue de Poireaux/Pomme de terre/Cabillaud. Seul hic j'ai l'impression de cette enseigne Française ne varie pas trop ses textures alors que j'ai commencé à prendre des plats dès 8 mois (j'aurai pensé qu'au delà de l'introduction de nouveaux aliments, l'aspect ait changé). Certes ma Baby Girl n'a pas encore de dents mais il n'empêche qu'il est important d'avoir un rendu moins lisse qu'au début de la diversification alimentaire. J'ai fait la razzia au Salon Baby de Paris où je me suis rendue mi-Mars car il y avait un grand stand avec des prix spéciaux et surtout un très grand choix (j'ai choisi les références que j'ai du mal à trouver dans les grandes surfaces près de chez moi).


Jusqu'à présent elle a fini tous les plats que nous lui avons fait découvrir. Cependant il m'a été difficile de lui faire manger Courges Butternut/Sauté d'agneau si bien que j'ai été contrainte de lui donner une cuillère de yaourt puis deux cuillères de purée et ainsi de suite... pour qu'elle finisse par avaler le tout (astuce de maman 💪 on fait comme on peut)! Je pense même retenter de lui donner du cabillaud (j'avais testé ce poisson au début du 6ème mois mais ça avait été un désastre) grâce au plat Fondue de Poireaux/Pomme de terre/Cabillaud qu'elle a bien aimé.

Après avoir racheter certaines saveurs je peux à présent vous dévoiler le TOP 3 de Diane👇:
Panais/Épinards/Saumon
Patates douces/Sauté de porc
- Risotto de courgettes au chèvre (pour le dîner)

Alors que les premières purées étaient compliquées (Diane attendait avec impatiente le lait qui allait suivre). A présent Diane ouvre grand la bouche à peine la bouchée précédente avalée. C'est à se tordre de rire, je vous jure! On a limite l'impression qu'elle va se décrocher la mâchoire (photos à l'appui dans ce post). Le biberon, nous avons finis par le remplacer par un yaourt du moins pour le midi.

Je lui prends des yaourts composés de fromage blanc et de fruits appelés P'tit Brassé Onctueux, distribués par Nestlé. Il y a différents goûts comme Banane, Poire, Abricot, Fruits exotiques etc. Au début je lui donnais la version Mini pour les 4/6 mois puis nous sommes passés au contenant adapté à 6 mois et + et même 8 mois et +. Le médecin m'a indiqué il y a peu que je pouvais lui donner des yaourts nature pour adultes mais j'avoue que je n'ai pas encore essayé!

GOÛTER

Aujourd'hui nous lui donnons une compote de fruits sans sucres ajoutés (que j'achète en Supermarché, rayon Compotes) et un biberon de lait (parfois un yaourt lorsque nous sommes en déplacement pour une question de praticité car Diane prend le lait chaud). A moyen terme j'aimerai que Bébé boive un peu d'eau le midi ce qui me permettrait de pouvoir lui donner de façon définitive un yaourt à 4h. C'est pas gagné! Si vous avez des astuces pour faire boire de l'eau à un Bébé, je suis preneuse 😉!

Lorsque les fruits du Printemps/Été feront leurs apparitions, je m'occuperai de concocter à Diane des compotes avec des goûts qu'elle ne connaît pas forcement (je pense notamment à la Mirabelle dont je suis une grande fan, aux Mûres, aux Cerises, à la Pastèque, au Melon : des saveurs que l'on ne trouve pas en compotes industrielles). J'espère que d'ici là elle aurait quelques dents afin que je puisse lui donner des petits morceaux (on croise les doigts 🙌).

DÎNER

Diane se réveillait vers 5-6h du matin pendant plusieurs semaines au alentour de ses 7 mois. Ne sachant pas si elle avait faim ou bien si c'était ses dents qui la faisait souffrir, nous avons augmentés les doses de lait pour le repas du soir ajoutant toujours des céréales en poudre (j'ai commencé par la marque Picot puis Blédina Nature et Sans gluten mais en ce moment on varie entre les sachets de Riz & d'Avoine, de Blé et de Riz signés Good Goût). Nous lui donnons actuellemtn un biberon de 180mL mais elle le finit rarement.

Puis j'ai introduis une petite purée de légumes (quantité : la moitié des petits pots) avant le biberon et depuis c'est parfait👌. Pour le moment j'ai testé 3 marques : BabyBio, Hipp et Good Goût. J'ai une très légère préférence pour les purées de chez Hipp car celles, dès 8 mois ont plus de texture (par exemple dans la saveur Gratin de courgettes/Petits légumes il y a de véritables morceaux et dans Gratin de lasagnes aux Céleri on trouve des pâtes).Je suis même contrainte de réveiller mon petit ange le matin, à 7h lorsque je dois aller au travail et donc la déposer chez la nounou. J'essaye de lui donner le dîner vers 19h30-45 en semaine afin qu'elle ne s'endorme pas sur son biberon (ça nous arrivait au début) et qu'elle aille au dodo 💤 vers 20h.

Et vous les parents, où en êtes-vous dans la diversification alimentaire de votre bébé? Quelle méthode avez-vous choisi (car oui il en existe plusieurs dont celle "gérée" par bébé)? Confectionnez-vous les purées et/ou compotes? Si oui, où allez-vous chercher l'inspiration?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut