Retour sur le début de la diversification alimentaire de Bébé (4-6 mois)

08/01/2018 / Laisser un commentaire
Alors que Diane aura 6 mois de vie, samedi prochain je voulais revenir sur les deux derniers mois où nous avons introduits purées de légumes puis compotes de fruits (attitudes de Bébé, digestion, préférences etc.). Nous avions décidés de commencer la diversification alimentaire à ses 4 mois (en accord avec le médecin généraliste qui la suit) pour pallier au fait qu'elle régurgitait depuis ses 2 mois environ et ce, même avec l'utilisation d'un lait en poudre Anti-régurgitations.


Comme le conseille les spécialistes, j'ai débuté la découverte des aliments par des purées Maison (faites avec mon super Baby Cook by Béaba offert par ma maman) avec un légume unique et ce, pendant plusieurs jours afin que Bébé découvre bien le goût de chaque aliment. Pour notre part, nous avons commencés par la Carotte, la courgette, le Potimarron, la Betterave avec un soupçon de pomme de terre et dernièrement le haricot vert mélangé avec un peu de pomme de terre (pour éviter les selles trop liquides). Dans un second temps et grâce à Good Goût (marque Française créée en 2010 par des Parents pour des Parents avec un cahier des charges précis : des menus bons, 100% Bio et adaptés aux besoins de Bébé) je lui ai fait découvrir le brocolis et la patate douce.

Les premières fois n'ont pas été simples car je devais devancer un peu sa faim pour qu'elle mange de la purée. En effet Mademoiselle se met dans tous ses états quand elle a la dalle et elle associait (je parle au passé car ça commence à changer tout juste) le repas au biberon. Ainsi je préparais le biberon en même temps que la purée pour ne pas qu'elle hurle après les quelques cuillères que je lui avais donné mais surtout ne lui montrais pas le bib pour être sûre qu'elle découvre les légumes.

Aussi nous avons introduit des céréales sans gluten dans le dernier biberon du soir (entre 20h et 21h) afin de gagner une petite heure de sommeil en plus et ma foi, ça n'a pas marché immédiatement mais à présent Diane réclame le biberon vers 7h-7h30 contre 6h-6h30 avant. Nous avons essayés celles de la marque Picot nommées Mes 1ères Céréales Nature Diastase puis celles de chez Blédina (plus faciles à trouver en Hypermarché) appelées Ma 1ère Blédine Nature (deux formules adaptées aux 4/6 mois). J'ai une préférence pour le premier produit cité qui se dissout plus facilement que le second dans le biberon. En effet les céréales de Blédina avec notre lait en poudre A.R forment une texture plus épaisse que la normal (même en secouant énergiquement le biberon) qui très souvent ne passe pas au niveau de la tétine malgré l'utilisation d'une taille X (la plus grande). Lorsque nous aurons fini le sachet entamé, nous commencerons le sachet de riz en poudre reçu de la part de Good Goût.


Début décembre j'ai reçu une box de la part de la marque Good Goût afin de faire découvrir d'autres saveurs à Pépette surtout ceux pas évidentes à cuisiner en fonction de la saison (ananas, mangue, ananas). Dans cette boîte il y avait 3 gourdes de purées de légumes, 6 compotes de fruits, 1 sachet de riz sous force de céréales infantiles ainsi que des goodies très utiles & rigolos (une cuillère inox avec avion rose en plastique, une cuillère Baby'Clips en plastique adaptable aux gourdes de fruits, des cartes étapes jusqu'à 2 ans et un bol en silicone rétractable et un grand bavoir).

A l'heure où j'écris ce post je n'ai pas encore pu tout lui faire tester surtout en terme de compotes de fruits reçues (ce qu'elle préfère) toutefois je voulais vous partager ce bilan après 2 mois de découverte. Sachez que chaque Bébé est différent et que les préférences de Diane ne seront sûrement pas valables pour tous les enfants et heureusement car chaque bébé est différent! En tout cas pour avoir goûté moi aussi ses purées (bah oui rien de mieux pour savoir si la substance est trop chaude) je peux vous dire que le goût est bien au centre de ses mets signés Good Goût!


Puisque Diane ne prend que l'équivalent de 2/3 glaçons (cela évolue au fur et à mesure du temps) pour le moment et sachant qu'une gourde de purée de légume contient 120gr, j'ai choisi de congeler le restant afin de ne pas gâcher. Pour ce faire, j'ai transvasé le liquide dans plusieurs récipients en plastiques afin de pouvoir lui en donner sur toute une semaine au moins.

Le Brocolis a été apprécié par Baby Girl mais la digestion a été une catastrophe (si vous voyez ce que je veux dire 💩) c'est pourquoi je ne lui ai donné qu'une seule fois pour le moment. J'ai congelé ce qu'il restait mais si je retente l'expérience je pense mélanger ce légume avec de la pomme de terre afin de ménager son petit estomac fragile!

La Carotte, le Potimarron, la Courgette et le Haricot Vert (faits Maison) avec un soupçon de pomme de terre sont des purées que Pépette a apprécié mais alors il y a eut un véritable coup de cœur pour Patate Douce de chez Good Goût que je placerai donc au rang N°1 (je pense que Bébé a aimé le côté fumé et sucré de cette purée - j'ai goûté). A noter que la Betterave avec un chouïa de pomme de terre a été un désastre si bien que j'ai fini par jeter le restant que j'avais congelé. J'espère que quand je lui ferai des mélanges viande blanche (bah oui on va introduire la viande et le poisson) et patate douce elle appréciera autant!


Mademoiselle raffole des gourdes de fruits que nous pouvons lui donner en toutes circonstances grâce à la petite cuillère que l'on peut adapter directement à l'embout après avoir retirer le capuchon. Je pourrai tout à fait racheter les gourdes Good Goût aux saveurs rares comme l'ananas, la mangue et la prune. Pour le goûter je lui donne quelques cuillères de purée de fruit(s) et là, bizarrement ou non elle ne râle pas contrairement à la purée de légume! Clairement ma fille est plus friande de sucre que de sel comme moi (les chiens ne font pas des chats).

Les parfums Prune & Banane ont été mangés par Diane mais moyennement appréciés (elle ne se jetait pas dessus mais elle a goûté et englouti l'équivalent de 5 cuillères à café environ). Je lui ai aussi fait découvrir la Pomme mais en prenant les compotes sans sucres ajoutés que je mange en tant normal. Elle a beaucoup aimé si bien qu'elle a pris un contenant entier avec sa grand-mère. Je ne vous raconte pas le désastre dans la couche le soir et même le lendemain (bah oui la pomme est un laxatif très connu alors sur un petit bébé comme ça avec un mini estomac, je ne vous raconte pas les dégâts donc ATTENTION les filles)! Je ne suis pas emballée pour retenter la pomme seule pour le moment c'est pourquoi je met de côté la gourde Pomme Gala qui m'a l'air très appétissante! Aussi je ne peux que vous conseiller de faire manger à votre enfant des mélanges sans sucres ajoutés : Pomme/Banane, Pomme/Fraise, Pomme/Poire... Ici j'ai acheté des gourdes en pack Familial pour en avoir d'avance (pour la Nounou mais aussi les sorties) car pour le moment je vais simplement réaliser les purées de légumes Maison.


Ananas a été un franc succès puisqu'elle aurait englouti la totalité de la gourde si on ne l'avait pas stoppé. Je lui ai donné la moitié ce qui est parfait quand on sait qu'après ouverture la gourde peut se conserver 24h au frigo.

A noter que la cuillère Baby'Clips est vendue uniquement dans le kit Premiers Fruits disponible ici ou bien directement chez le fabricant en cliquant sur le lien suivant : Babyclips.fr. Elle est bien entendu super pratique puisque s'adapte aux formats gourdes que l'on peut emporter partout sans risques de fuites dans le sac. De plus elle favorise la transition tétine/cuillère pour que Bébé apprenne à aplatir la langue (clipsage anti-arrachement & embout stimulant sont brevetés).


Comptez 1,25€ pour les gourdes de purées de légumes et de fruits d'une contenance de 120gr & 3,99€ pour le sachet de céréales de riz de 220gr ce qui n'est pas cher quand on sait que le goût est au rendez-vous et la qualité aussi avec des ingrédients 100% Bio et une composition naturelle avec fruits/légumes et eau tout simplement.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir l'enseigne Good Goût à travers un assortiment adapté aux premiers pas de Pépette dans la diversification alimentaire. Je continue mes purées de légumes Maison et si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai prévu du stock pour Janvier (ma reprise du travail) avec des mélanges comme épinards/pomme de terre, panais/pomme de terre/haricots verts mais aussi panais/pomme de terre et haricots verts/pomme de terre.

Et vous les mamans, avez-vous débutés la diversification alimentaire avec votre bout'chou? Si oui, depuis quand? Et avec quels aliments? Faites-vous vos purées de légumes et/ou fruits Maison ou achetez-vous en Supermarché des aliments tout prêts?

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut