Devenir parent(s) ça s'apprend

01/03/2020 / Laisser un commentaire
Je reviens en ce Dimanche matin avec un nouvel article catégorie «Humeurs» où je vais vous parler de la Parentalité 👪. Ci-dessous je vous donne dix conseils 💬 que j'ai appris au cours des derniers mois en tant que jeune maman 💁(ma fille étant née en Juillet 2017). C'est une grande première pour moi alors soyez bienveillant(e)s car je suis, bien entendu, encore débutante dans ce domaine et il y a encore pas mal d'étapes qu'il me faudra affronter ou non (n'oublions pas que chaque enfant 👶est différent).



Un peu sous forme de commandements j'ai décidé de vous exposer les 10 atouts 👌qu'il vous faudra avoir/acquérir selon moi pour devenir un bon parent!

1- Faire preuve de patience 

C'est vraisemblablement le domaine de compétence où je n'excelle pas mais alors pas du tout même si j'essaie de m'améliorer avec le temps (la nature revient au galop 😩). Je l'avoue, je manque cruellement de patience avec ma fille surtout lorsqu'elle chouïne pour un rien #terribletwo activé ✔.

Heureusement je ne suis pas seule à la maison et mon chéri possède cette qualité là.Ainsi il essaye de me calmer, prend parfois le relais et/ou me donne des billes pour gérer au mieux les crises. Il est un réel soutient pour moi et ce, au quotidien. Ainsi Chouchou si tu passes par ici, je te remercie infiniment #loveyou 💖.

Je tire mon chapeau à toutes ses femmes qui élèvent seule leur bout'chou car sans mon homme je ne pourrai pas tenir. D'ailleurs c'est en autre à cause de ce point que je ne souhaite pas de deuxième enfant.

2- Ne pas hésiter à solliciter autrui

Je pense que mon éducation n'y est pas pour rien dans le fait que je n'aime pas demander de l'aide 👊, préférant me débrouiller seule afin de ne devoir de compte à personne! Ma grand-mère Paternelle vous dirait que déjà petite, j'étais très indépendante. Je jouais souvent seule pendant des heures et des heures, me créant des histoires avec un rien.

La maternité m'a forcé à aller contre ma nature. En effet avec la fatigue💤, les tâches ménagères et l'éducation de ma fille 👧m'ont amené à déléguer certaines missions.

 Je me souviens qu'à notre retour de l'hôpital 🏥, j'ai sollicité mon entourage et plus particulièrement mon chéri et ma belle-maman pour diverses besognes. Encore aujourd'hui il m'arrive de dire à mon conjoint quand je suis H.S (souvent il s'en aperçoit de lui-même) et de le laisser gérer Diane pendant que je vais faire une petite sieste pour recharger les batteries 🔋. Chez moi le sommeil est très important pour pouvoir tenir la journée sans avoir de sauts d'humeurs. À ce jour je dirai qu'il me faut environ 9h de sommeil par nuit pour être bien!

Bref faites preuve d'indulgence envers votre conjoint(e)!

3- Continuer d'apprendre au quotidien

Comme l'indique le titre de ce post, devenir parents ça s'apprend 📝! N'hésitez pas à lire des ouvrages ciblés de professionnels sur la parentalité/l'éducation afin d'avoir le maximum de billes pour que les différentes étapes de l'enfance se déroule au mieux.

Si vous n'aimez pas particulièrement lire, vous pourrez regarder l'émission "La Maison des Maternelles" sur France 5 tous les matins de la semaine à 9h25 (qui peut être aussi visualiser via la chaîne YouTube) qui vous permettra d'en apprendre beaucoup sur diverses thématiques (comparatif produits, interview de professionnels de la petite enfance & de la santé, témoignages...).

Aller au bout de votre curiosité et ne faites pas que lire les gros titres ou en diagonale 🙅afin de tirer de chaque propos votre propre opinion en vous étant au préalable, renseigner au mieux.

Dernièrement j'ai assisté à une conférence avec un professionnel de la petite enfance au sujet de "L'acquisition de la Propreté" 💩 (et oui tous les sujets ne sont pas glamour mais c'est ainsi). J'ai trouvé cette expérience très enrichissante car j'ai beaucoup appris sur ce sujet et appréhende mieux cette étape importante (qui peut être stressante 😲pour les parents à l'approche de la Maternelle). D'ailleurs je vous ai parlé en détails de ce que j'avais appris sur ce thème via les réseaux sociaux 📲. Ainsi n'hésitez pas à m'y rejoindre (lien vers mon compte Instagram ici)!

4- Ne pas s'oublier en tant que personne/couple

Il est important voire même indispensable de penser à soi en tant que personne mais aussi en tant que couple tout simplement. Pour se faire accordez-vous des moments pour prendre soin de vous et aussi vous retrouver en amoureux 💑. Pour ma part j'aime de temps en temps aller à l'institut de beauté 💅pour un soin, un massage ou bien chez le coiffeur 💆. Parfois aussi il m'arrive de prendre une demi-journée de congé pour aller voir un film au cinéma 🎬.

Il y a quelques mois, j'aurai peut être eu honte de vous dire 😟qu'il m'arrive de prendre des congés (bon clairement ça se compte sur les doigts d'une main et encore même pas) et de laisser ma fille à la crèche 🏫mais à présent, je l'assume! Après une semaine de vacances en famille à la maison avec une Pépette qui chouïne 50% du temps, je dois vous avouer que je rêve d'un week-end prolongé au calme avec mon homme.

Je ne peux que vous recommander de préparer des petites attentions (même des choses simples comme un petit dîner Maison avec une jolie table 🍴) à votre conjoint(e) et/ou d'offrir un présent sans occasion particulière (exit la Saint-Valentin 👎) afin de casser la routine et de surprendre l'autre.

5- Instaurer une routine dès le plus jeune âge

C'est grâce à l'instauration de petites routines quotidiennes que Diane a fait ses nuits et a commencer à prendre ses biberons à heure régulière. Ainsi je ne peux que vous recommander de vous y mettre dès le début même si cela est parfois contraignant dans votre quotidien (je pense notamment aux fois où vous allez au restaurant, êtes invités ou tout simplement au moment des vacances).

Nous avons commencé en douceur par prévoir le bain 💦, 1 jours sur 2 (c'est ce qu'on préconise pour les bout'choux afin de ne pas irriter leur peau surtout qu'ici l'eau est bourrée de calcaire) vers 19h puis le repas vers 19h30 et enfin le moment du coucher 💤 avant 20h avec toujours le même rituel (choix du livre, regroupement des doudous 🐻, allumage de la veilleuse 💡et de la musique🎶 etc.).

Attention je ne dis pas que c'est la solution miracle, j'indique juste que cela fonctionne la majorité du temps alors pourquoi ne pas tenter!

6- Communiquer encore et toujours

Que ce soit avec votre enfant et/ou votre amoureux(se), vous devrez sans cesse communiquer pour ne pas créer de conflit inutile.

Dès la naissance 👶, les spécialistes vous le diront, il est important de parler à votre bébé même s'il ne comprend pas encore ce que vous lui dite. Ainsi vous gardez cette habitude qui sera importante quelques mois plus tard quand votre enfant commencera à développer son langage. Je parle à Diane depuis la naissance en expliquant tous (ou presque) mes faits et gestes.

De plus en tant qu'individu vous aurez sûrement une façon de voir l'éducation (propre à votre héritage culturel, votre passé, vos traditions familiales et votre personnalité) de votre bambin différente mais il faudra accorder vos violons comme on dit et ce, avant d'être confronter à la réalité!

Gardez à l'esprit qu'à priori personne n'a tord ou raison! Le tout est de trouver des compromis sur l'éducation.

7- Imposer ses choix

Lorsque vous vous serez accordé les pinceaux avec votre partenaire au sujet de l'éducation que vous souhaitez inculquer à votre progéniture, il faudra le revendiquer haut et fort à votre famille, votre belle-famille et parfois même aux professionnels qui s'occuperont de votre bout'chou (auxiliaire de puériculture, éducation de jeunes enfants ou encore assistante maternelle).

Les thèmes suivants pourront être sujet de discorde ainsi abordez-les d'ores et déjà avec votre chéri(e) : la tétine, le cododo, l'allaitement, le fait de laisser pleurer, le congé parental, la propreté et j'en passe pour ensuite exprimer clairement vos choix à votre entourage! Le but étant de ne pas s'embrouiller avec autrui mais simplement de s'affirmer en étant nuancer car vous n'êtes pas l'abri de changer de décision au cours des mois.

À titre d'exemple, nous avions décidés de ne pas donner de sucette en plastique à notre fille et ce, avant la naissance de Diane. Toutefois en temps que Maman j'en avais tout de même acheter deux exemplaires histoire d'être prévoyante. Résultats des courses, Pépette avait dès les premiers jours un grand besoin de téter ainsi cet accessoire nous a été très utile pour espacer les biberons! Fort heureusement elle n'a plus voulu de la tétine vers 6 mois ce qui nous a beaucoup soulagé car nous avions la crainte de nous retrouver à 3 ans et plus avec cette fameuse sucette dans le bec.

Je ne peux que vous dire de vous écoutez car l'intuition d'un parent prévaut très souvent sur tout ce que les pros ou l'entourage pourront dire et écrire.

8- Prendre du recul

C'est un fait, les gens adorent critiquer sur tout et sur rien (et je m’inclue dans "les gens")! Un jour ou l'autre, vous devrez faire face aux jugements d'autrui au sujet de votre façon d'éduquer votre enfant de façon générale. Ceux-ci ne souhaitent pas être désobligeants (la majorité du temps) car souvent elle parlent de leurs propres expériences et leurs jugements.

Surtout ne prenez pas ces remarques pour soi et comme on dit "laisser couler"!

En Février dernier j'ai été invité à la crémaillère d'un pote où nous sommes allés en famille et lors de cette soirée, une dame que je rencontrais pour la 1ère fois n'a rien trouvé de mieux que me mettre la pression quant à l'acquisition de la propreté de ma fille.

Ainsi je voudrais ajouter que chaque enfant va à son rythme voilà pourquoi il ne faut pas comparer son bébé avec celui de ses copines ou de ceux que vous suivez sur les réseaux sociaux. Je me répète sûrement mais Diane n'a marché qu'à ses 18 mois.


9- Ne pas culpabiliser

 À l'heure où bons nombres d'études laissent apparaître qu'il est mieux d'allaiter son enfant, qu'il faut prendre des couches Bio, sans résidus toxiques ou encore préparer des petits pots Maison pour varier les aliments lors de diversification alimentaire, il ne faut pas culpabiliser si vous décidez de faire autrement!

Les recommandations faites par les professionnels ne sont là, qu'à titre de conseils et d'informations. Libre à vous de les appliquer ou non en fonction de votre budget, de votre planning et de vos envies. Rappelez-vous que nous avons été bébé et qu'à l'époque nos parents n'étaient pas informés comme nous aujourd'hui! Ainsi nous avons sûrement tous eu des Pampers bourrés de produits chimiques sur les fesses, eu des biberons en plastique avec Bisphénol A et n'en sommes pas morts.

À titre d'exemple, je voulais vous parler de mon allaitement qui ne s'est pas très bien passé de mon côté. Je m'étais mise la pression inconsciemment c'est pourquoi 15 jours après la naissance de Diane lorsque j'ai décidé d'arrêter, j'ai fondu en larmes. Je voulais vraiment créer un lien particulier avec ma fille mais tout ne s'est pas passé comme prévu. En effet à la maternité on m'a directement donné des biberons🍼 de complément car Pépette faisait moins de 3 kilos. Aussi elle eut beaucoup de mal à prendre le sein et ce, malgré l'achat de bouts de seins. Résultat le moment du repas était un vrai calvaire qui, m'était ma patience et la sienne a rude épreuve.

J'ai accepté de percer les oreilles de ma fille pour ses 2 ans dans une boutique Claire's car ma belle-sœur est responsable d'un magasin et voulait s'en charger. Cet acte a fait l'objet d'un long débat sur la toile. Je ne m'y attendais pas puisque je m'étais renseigné au préalable pour savoir à quel âge le lobe serait assez développé pour procéder à ce piercing. Si j'ai bien tout compris l'enseigne était remise en cause ainsi que la façon de percer et l'âge. Effectivement au premier abord j'aurai sûrement choisi une bijouterie mais je ne regrette pas mon choix car tout s'est très passé. En effet Diane n'a même pas pleuré 👌.

Même chose si votre maison est sans dessus dessous 😨. Ne pensez-pas que tous les intérieurs sont toujours impeccables comme ce qu'on montre sur les réseaux ou encore les magazines de décoration. C'est simplement que les influenceuses/célébrités sélectionnent ce qu'elles ont envie de nous montrer et c'est bien normal (je fais la même chose de mon côté et ne m'en cache pas)!


10- Anticiper et Organiser au maximum

Je vous recommande vivement de prévoir sur au moins 6 mois vos tâches/achats (je développe ci-dessous ma pensée) afin de gagner du temps.

Avant même la venue de votre bébé et même lors des premiers mois de vie de votre enfant, vous pouvez vous avancer sur pas mal de choses pour ne pas vous laisser submerger par la fatigue, le ménage et/ou simplement s'accorder du temps pour soi.

Par exemple, libre à vous de simplement faire le plein de surgelés pour toute la famille et pour plus tard afin de débuter la diversification alimentaire avec votre bout'chou. Si vous ne vous sentez pas de cuisiner Maison, vous trouvez de bons petits plats Bio chez Picard ou bien chez Carrefour via la marque Yooji (revue complète à lire en cliquant disponible au rayon bébé.

Et si vous souhaitez préparer des recettes Maison que vous pourrez congeler par la suite pour les premiers mois, je vous recommande le livre et/ou le site internet Cookingformybaby.com qui m'a été d'une grande aide pour varier les repas et introduire des aliments nouveaux dans le but d'éduquer le palais de votre bout'chou. Par la suite vous pourrez continuer cette routine par exemple tous les Dimanches (si vous libérer 2h vous devriez pouvoir faire les pots pour une bonne semaine).

Aussi vous pouvez préparer un espace spécifique pour les nuits afin que tout soit à porter de mains lorsque vous vous lèverez un peu la tête dans le c** pour donner le biberon ou allaitiez. Pour notre cas, j'avais installé le Bib'Expresso by Béaba (que j'avais inclus dans mes indispensables Puériculture - à lire en cliquant ici) dans notre salle de bain qui se trouve entre notre chambre et celle de Diane. Ainsi lorsque je l'entendais pleurer, je me levais, allais préparer le biberon puis n'avais qu'à lui donner sa collation confortablement installée dans un fauteuil Ikea avec repose pieds.


J'espère que ce post vous aura plû 💟et aura pu vous être utile. N'hésitez pas à me dire, en commentaires si vous vous êtes retrouvés dans une ou plusieurs des situations décrites et ainsi vos réactions (le but étant là de nous entraider en tant que nouveaux parents 👍). Aussi si vous aimez me lire dans ce genre d'article "conseils" faites-le moi savoir, j'essayerai de vous en proposer plus régulièrement 💋.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut