Découverte de France Miniature en famille

03/06/2019 / Laisser un commentaire
Je reviens en cette fin de week-end prolongé (pour la plupart dont nous 😆) afin de vous parler en détails du parc de loisirs France Miniature que nous avons eu l'occasion de découvrir en famille mercredi dernier. La balade extérieure 👪 fût très agréable grâce à la présence de notre ami le soleil.


Ayant vécu pratiquement toute mon enfance dans les Yvelines (78), je connaissais l'existence de ce lieu et y suis déjà allée alors que j'avais une dizaine d'années il me semble. Allez savoir pourquoi depuis les années 1990 je n'y suis plus jamais retournée alors que ma sœur & mes neveux habitent dans la ville de Élancourt, à 10 minutes à pieds environ.

Très concentrée sur la carte du parc mais en réalité le parcours ne nécessite pas de plan si vous le suivez dans l'ordre 😉
La thèse comme quoi on connaît mal les loisirs proches de notre domicile se confirme! Comme exemple je cite souvent le fait que le premier appartement où nous avons vécu avec mon chéri était dans la ville de Maintenon (28) et pourtant au cours de ses années, nous n'avons jamais visités le château qui est l'attraction principale de ce village.

Ce n'est qu'en Juillet 2018 que j'ai enfin découvert l'intérieur de ce monument 🏰 dans le cadre d'une visite guidée très intéressante grâce à la team ADRT Eure-et-Loir 💋 (rendez-vous ici pour lire mes posts 📝 au sujet des visites touristiques à faire sur Maintenon).

Les Arènes de Arles (13) en bas, à gauche : amphithéâtre Romain édifié il y 2 millénaires
Bref comme son nom l'indique, France Miniature est un complexe 100% extérieur regroupant les principaux monuments de France à travers de magnifiques maquettes élaborées avec minuties et sens du détail. En 3 heures environ (le timing total indiqué) vous pourrez découvrir le patrimoine Français ou du moins les plus beaux édifices 🏯qui font la renommée de notre territoire.

En plus des endroits que l'on ne présente plus (Mont Saint-Michel, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Fort Boyard, Stade de France, Port de Saint-Tropez), on retrouve pas mal d'abbayes, de monastères, de cathédrales (Amiens, Chartres, Albi, Orléans), de châteaux (dont ceux de La Loire) en plus de la reproduction de petits villages typiques (Jurassien, Savoyard, Breton, Provençal).

Vu sur la zone de Paris où l'on peut découvrir la Cathédrale de Notre Dame, la tour Eiffel & l'arc de Triomphe
La zone de Paris est réalisée très scrupuleusement avec la présence des petits pavés que l'on retrouve dans la Capitale mais aussi les voitures et piétons sur la place de la Concorde avec l'obélisque en son centre. On distingue également une partie du bâtiment où se trouve le Moulin Rouge, la basilique du Sacré-Cœur dans le quartier de Montmartre, la grande mosquée de Paris mais aussi l'hôtel des Invalides (avec son dôme doré).

Château de Chenonceau en haut, à droite : chef d'oeuvre de la Renaissance
Ça serait vous mentir que de vous dire que Diane s'est intéressée aux différentes maquettes du parc. Honnêtement Diane ayant moins de 2 ans, elle a plus apprécié la nature (fleurs & ruisseaux), les trains/voitures qui bougeaient dans certaines scénettes que l'architecture des édifices représentés.


Pour info, l'ensemble du parcours est très praticable en poussette simple (de petit gabarit) grâce à un passage goudronné. Toutefois si vous avez comme nous un bambin en bas âge, je vous recommande vivement de venir dès l'ouverture afin qu'il puisse se dégourdir les jambes sans risque de se perdre et que vous puissiez apercevoir les différents lieux aisément.

Diane en train d'observer le port de Saint-Tropez
Selon moi la tranche d'âge la plus adapté à ce genre de sortie est située entre 7-12 ans. En effet je pense que les enfants 👧 seront plus intéressés par les monuments qui font notre patrimoine Français.

En bas, au milieu le Mont Saint-Michel situé en Normandie
 Comme vous le verrez sur les clichés de ce post, Diane ne se sépare plus de son doudou 🐻. Elle en prend soin comme s'il était un membre de la famille à part entière. Dernièrement elle a réussi à détacher le ballon ⚽ qu'il tient entre ses mains. Heureusement ma maman qui est douée en couture, a réparé tout ça!

En haut, à gauche le château de Vaux-le-Vicomte (77)
Cette promenade fût très sympathique grâce à un grand parc très bien entretenu, un personnel aux petits soins mais aussi des expériences insolites dont l'aire de jeux.

Comptez 22€/adulte de plus de 15 ans et 16€/enfant de 4 à 14 ans. Sachez que vous pourrez shopper des tickets à prix cassés sur le site officiel Franceminiature.fr en sélectionnant une date précise et/ou parfois en avance.


Connaissiez-vous le parc de loisirs de France Miniature? Si oui, l'avez-vous déjà visité? Si non, est-ce que mon article vous a donné envie d'aller y faire un tour?

INFORMATION IMPORTANTE : Concours sur ma page Instagram pour remporter un pack Famille (2 entrées Adultes + 2 entrées Enfants), rendez-vous du 5 au 15 Juin 2019 😉
  !important;

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut