Quiétude & Fraîcheur au Jardin Secret de Marrakech

05/05/2019 / Laisser un commentaire
Pour débuter cette mini série sur mes spots Must Have à découvrir sur Marrakech, je voulais absolument commencer avec un lieu découvert lors de CE séjour. En effet je suis partie en famille début Avril, dans cette jolie ville du Maroc où j'ai séjourné pour la 3ème fois. Le Jardin Secret est un endroit plébiscité par tous les blogueurs spécialistes du Voyage.

Après y avoir passé quelques heures, j'ai vite compris les raisons de cet engouement. Il s'agit d'un véritable havre de paix et je pense que les photographies qui vont suivre ne pourront que, confirmer cette dénomination (même si je ne me prétends pas experte, je suis juste une amatrice de belles photos).



Un coin de quiétude plutôt surprenant lorsque l'on sait que l'on se trouve en pleine Médina, à deux pas du brouhaha des souks. Le jardin est décrit comme une métaphore du Paradis dans le Coran et quand on arrive en ce lieu on comprend tout à fait cette comparaison!



Les origines du Jardin Secret remontent à l'époque de la dynastie Saadienne, il y a plus 400 ans (première construction en 1575 environ et reconstruction vers 1850). Cette demeure s'inscrit dans la tradition des palais Arabo-Andalous.


On retrouve deux jardins dans ce complexe. L'un est appelé «Exotique» car les plantes proviennent des quatre coins du globe avec notamment des Jaracondas d'Amérique du Sud ou encore des plantes de Madagascar.


Le second enclos est un jardin dit «Islamique» représentant un aspect similaire à ce qu'était le lieu au 19ème siècle. On y trouve de la lavande odorante, du romarin, des orangers et oliviers mais aussi de nombreux points d'eau avec la présence de fontaines, vasques et bassins. Sachez qu'au cœur du jardin se trouve une source.



L'aménagement des extérieurs a été conçu par l'architecte & paysagiste Tom Stuart-Smith.


En 2008 l'idée de restaurer ce lieu tombé en ruine émana. Ce n'est que 8 ans plus après de longs travaux, en 2016 que cet endroit ouvra au public. Sur place vous pourrez découvrir l'envergure des travaux à travers des photos.


Cet endroit possède depuis peu de temps deux espaces de restauration où l'on peut déguster un traditionnel thé à la menthe Marocain ou autres boissons chaudes mais aussi des smoothies aux fruits et/ou légumes frais, gâteaux faits Maison ou bien sandwiches, pizzas & salades.



Meilleur spot pour y déguster un verre, le kiosque du second jardin (voir cliché ci-dessus) où le visiteur profite d'un espace ombragé en pleine nature.

Grille tarifaire

Plein tarif : 50 Dirhams
Tarif réduit (6-18 ans, étudiants 18-24 ans & Citoyens Marocains résidant au Maroc) : 30 Dirhams
Gratuit (0-6 ans, Visiteurs handicapés et leur accompagnateur, Membres du Jardin Secret, Professionnels du tourisme, Membres de la Presse)
Groupes (A partir de 20 personnes) : 40 Dirhams par personne

Un supplément de 30 Dirhams par personne sera demandé pour accéder à la tour où il y a une vue imprenable sur la Koutoubia & la Médina d'un côté et le second jardin dit «Islamique» de l'autre.


Horaires

Le site est ouvert tous les jours de l'année.

Février, Mars & Octobre : de 9h30 à 18h30
De Avril à Septembre : de 9h30 à 19h30
De Novembre à Janvier : de 9h30 à 18h00



Adresse postale

Rue Mouassine 121
Marrakech Medina

Plus d'informations sur le site officiel : https://www.lejardinsecretmarrakech.com


Le jardin est formé de deux ensembles bien distincts. Chacun d'entre eux est considéré comme riad. L'architecture des bâtiments est sublimé par la présence de plâtres sculptés à la main, de peintures géométriques, des carreaux de zellige & bejmat (le fameux carrelage que l'on trouve au sol).


C'est le mélange entre nature et eau qui en fait un espace de quiétude & de fraîcheur selon moi.

Connaissiez-vous ce jardin avant ce post? Si oui, l'avez-vous déjà visité? Votre avis? Si non, est-ce mon article vous a donné envie d'aller y faire un tour? Et pour quelles raisons?
  !important;

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut