Les vidéos ASMR, mon secret pour me détendre

24/01/2019 / 4 commentaires
Il y a quelques années maintenant, ma copine Cindy m'a parlé de l'ASMR au cours d'une conversation lambda. Lorsqu'elle a sorti cet acronyme qui signifie Autonomous Sensory Meridian Response, je me rappelle l'avoir regardé un chouïa de travers en me demandant de quoi elle pouvait bien parler et surtout pour quelles raisons je ne connaissais pas cela. Ne voulant pas rester dans l'ignorance, le soir même j'ai tapé ce terme dans ma barre de recherche sur mon application Youtube car il s'agit essentiellement de vidéos à visionner. Qui n'est pas passé par une période d'insomnie ou même de stress? Cet article est pour vous 👇mais également pour tous les petits curieux👀!


L'ASMR, quésaco?

L'ASMR est une technique de relaxation à base de déclencheurs dits "Triggers" en Anglais. Ces derniers peuvent se décliner en sons, en chuchotements et autres qui ont pour but de procurer des sensations apaisantes comme des frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou zones périphériques du corps. Seule condition pour découvrir cette perception de bien-être (non sexuelle, je précise on ne sait jamais) il faut être réceptif car comme d'autres méthodes comme l'hypnose, tout le monde n'est pas sensible à cette technique. Les stimulations peuvent être à la fois sensorielles et/ou visuelles.

Photo extraite d'une vidéo de Décembre 2017 - Chaîne Rikita ASMR
A titre d'exemples, vous pourrez apprécier écouter une voix douce avec les vidéos "Reading", des tapotements dits "Tapping", des chuchotements et/ou des bruits de brosses appelés "Brushing", de froissements nommés "Crinkling" et/ou encore des jeux de rôle (rendez-vous chez le médecin, dentiste ou coiffeur) que l'on appelle "Roleplay".

Lorsque vous aurez trouvé ce qui vous détend, vous pourrez alors spécifier votre recherche sur Youtube et vous abonner à des chaînes. D'ailleurs je vous ai listé les chaînes que je suis actuellement. Comme vous le verrez il y a également des personnes parlant Anglais et ce, même si je ne suis pas bilingue (loin de là) car la langue parlée a peu d'importance.

Image extraite d'une vidéo de Roxane ASMR - Décembre 2018

Mes chaînes Youtube favorites

Chaîne Françaises

Sandra Relaxation ASMR
Roxane ASMR
ASMR Serena
ASMR Didibandy

Chaînes Américaines

ASMR Massage
Olivia Kissper ASMR
Fairy Char ASMR
Whispers Red ASMR
Massage ASMR
ASMR Massage Psychetruth

Image extraite d'une vidéo de Rikita ASMR - Décembre 2018

Une tendance à suivre depuis 2010

Alors qu'il y a quelques années, les adeptes de l'ASMR se cachaient dans leur coin. Depuis peu les gens osent parler de cette technique de relaxation et le revendique 🎤 haut & fort. C'est d'ailleurs cela que je fais aujourd'hui😉. Nombreuses youtubeuses Beauté très célèbres se mettent à faire des vidéos sur cette thématique comme Noemie Makeup Touch ou bien Kay qui a ouvert une chaîne spécifique.

Pour ne pas rester dans l'ignorance je vous recommande de visionner une vidéo de ce type. Attention tout comme de nombreuses techniques type l'hypnose ou le magnétisme, tout le monde n'est pas réceptif.

Photo extraite d'une vidéo de Novembre 2018 - Chaîne Rikita ASMR

Les sons qui me procurent le plus de frissons?

A force de visionner des vidéos, je sais dire aujourd'hui le type de bruits/images qui me procurent des frissons et me relaxent voire même me permettent un endormissement 💤 rapide. J'apprécie les vidéos appelés Unboxing avec les bruits de divers papiers qui se froissent mais aussi les tapotements sur produits. J'adore également voir une personne non fictive (ça a son importance) se faire coiffer avec les bruits de brosse à cheveux, de spray et aussi de liquide qui bouge dans une bouteille.

Dans le lexique propre à l'ASMR je suis donc réceptif aux "Brushing", "Tapping", "Crinkling".

Photo extraite d'une vidéo de Novembre 2017 - Chaîne Rikita ASMR
La qualité du micro de la personne qui fait la vidéo a son importance pour une relaxation maximum et plus rapide. Il me semble que le micro très plébiscité par les youtubeurs spécialisés dans ce domaine se nomme 3 Dio qui est identifiable très rapidement car représente deux oreilles et ce, pour un son binaurale similaire à la vraie vie.

Je regarde pratiquement tous les soirs une vidéo de ce type pour me relaxer et trouver le sommeil. C'est devenu un peu comme un rituel ou bien une drogue 😍 (à vous de voir).

L'ASMR sous autres formes qu'un support vidéo?

Bien sûr l'ASMR peut se vivre au quotidien. Typiquement on retrouve ses fameux frissons lors des séances chez le coiffeur où le cuir chevelu est manipulé ou bien lors d'un soin chez l'esthéticienne.

Je me souviens d'une séance de rééducation des yeux chez une Orthoptiste pendant mon adolescence où j'ai ressenti un grand moment de bien-être (allez savoir pourquoi?!). En gros dans un environnement calme vous serez le plus susceptible de ressentir ses sensations apaisantes.

Image extraite d'une vidéo de Février 2018 - Chaîne Jessy Relaxation ASMR
Connaissiez-vous l'ASMR avant cet article? Si oui, quels sons vous procure le plus de bien-être? Si non, allez-vous visionner des vidéos? Qu'en pensez-vous?
  !important;

4 commentaires:

  1. Très intéressant merci de m'avoir fait découvrir cette pratique

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ton article !J'en ai entendu parler mais ne suis pas encore passée à l'action. Pour me détendre, me calmer j'essaie de jouer sur la respiration. Il y a aussi la méditation, mais qui n'est pas toujours relaxante à vrai dire. Les massages (doux évidemment, pas pour dénouer les points de tensions), et les caresses c'est l'idéal !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut