Immersion au hameau du Père Noël en Savoie

29/08/2018 / 2 commentaires
Lors de notre séjour à Annecy, nous ne sommes pas restés uniquement dans cette jolie ville et avons été sur certains sites touristiques de Haute-Savoie susceptibles de nous intéresser. En fin de vacances nous étions un peu à court d'idées puis en flânant sur le site de l'office du tourisme Lac-Annecy.com que je vous recommande, je suis tombée sur Le Hameau du Père Noël situé à Saint Blaise (30 min en voiture au départ de Annecy). Étant une accro à tout ce qui touche à cette fête de fin d'année🎄🎅🎁, je n'ai pas pu résisté à l'envie d'y aller et surtout d'emmener ma fille voir cet univers féerique 💫!


Bon je vous avoue qu'à 13 mois, Diane n'a pas compris grand chose à cette visite et que mon homme a accepté de se rendre dans ses lieux plutôt pour moi qui, suis restée une grande enfant 😃.



Toutefois il n'est pas impossible (ce spot m'ayant tellement emballé comme vous le lirez plus loin) que si l'occasion se représente, nous retournions au Hameau du Père Noël lorsqu'elle sera un peu plus grande (4/5 ans me semble le bon âge pour voir ses petits yeux briller). A ce moment là, je privilégierai la période Automnale pour que l'on puisse admirer les éclairages extérieurs et que l'on soit encore plus émerveiller par l'ambiance qui se dégage de cet endroit.



La Maison du Père Fouettard

Au pas de la porte menant dans la Maison du Père Fouettard (le premier lieu à découvrir dans le sens de la visite) la Mère Noël est venue à notre rencontre afin de se présenter, nous demander quels étaient nos prénoms respectifs, comment nous allions et surtout nous prévenir que Monsieur était d'une humeur de chien (et elle n'a pas menti 😠).



 Nous sommes entrés dans sa demeure, avons parcouru plusieurs pièces dont son salon, son garde-manger mais aussi son bureau (le Bêtisarium, un lieu insolite qui indique en temps réel les bêtises réalisées dans le monde entier) pour enfin l’apercevoir, assis tranquillement dans sa chambre avec son chien, à ses pieds.



Selon certaines légendes, le Père Fouettard serait le frère jumeau du Père Noël (d'où la ressemblance). Contrairement à ce dernier, le Père Fouettard est bien plus moralisateur, même intransigeant et s'habille uniquement de gris, noir et violet.



C'est le Père Fouettard qui est en charge d'effectuer le premier tri des courriers des enfants avant, d'enfin les transmettre au Père Noël. Voilà la raison de cette pièce remplie de casiers contenant de nombreux courriers et la pancarte en hauteur disant "La confiance n'exclut pas le contrôle".



Il semblerai que pour chaque jour de la semaine, le Père Fouettard ait un bonnet dédié (pas trop de fantaisie en terme de Mode pour ce Monsieur).



Même routine pour les bols qui lui servent pour les repas (peut être le petit déjeuner❓❗). Il y en a un, pour chaque jour de la semaine! Je crois qu'il aime bien la routine ce Père Fouettard.



Dans toutes ses pièces de la Maison du Père Fouettard on retrouve des pancartes indiquant des choses à ne pas oublier/à ne pas faire comme "se laver les dents 3 fois/jour" ou bien "ne pas jouer avec le feu" à destination des enfants comme quoi le Père Fouettard n'est pas si méchant que ça... il est juste stricte!



Ci-dessus le Bêtisarium dont je vous parlais un peu plus haut. On retrouve derrière le bureau du Père Fouettard un écran avec une carte du monde, illuminée à plusieurs endroits ce qui montre que certains enfants ont fait des bêtises.



Le Père Fouettard indique au Père Noël les enfants les plus terribles et il lui arrive même de confisquer à certains gosses des jouets et/ou des peluches. Pour en savoir plus cette maison, je vous invite à cliquer ici!

Le Grenier des Totottes

Il s'agit d'un nouveau lieu, qui a ouvert ses portes en 2017. C'est le marchand de sable qui détient les clefs de cet endroit qui invite à la rêverie.


A peine les portes ouverts que l'on entre dans un monde merveilleux




Entre les sapins placés à l'envers (la pointe vers le sol) est écrit la véritable histoire des étoiles filantes : "Chaque été, le Père Noël et le Marchand de Sable prennent soin d'envoyer toutes ses jolies totottes dans le ciel pour illuminer vos nuits..."



Dès lors qu'un enfant apporte sa tétine, il peut alors appuyer sur le bouton appelé "Mise en orbites des totottes" et alors les rennes du Père Noël se mettent à parler.




A chaque tototte offerte au Père Noël, celui-ci s'engage à offrir un repas à un enfant du Cambodge avec l'association «Pour un sourire d'enfant» qui s'engage depuis 1996 à sortir de la misère les enfants qui travaillent sur la décharge de Phnom-Penh. A ce jour, déjà plus de 40 000 repas ont été offerts grâce aux dons des enfants.



Chaque bambin qui a apporté sa tétine peut remplir le registre et même faire une photo en guise de souvenir de ce grand moment où il est devenu grand.



Attention les lumières sont très tamisées dans les 2 premières maisons à découvrir (la première appartenant au Père Fouettard et la seconde où agît le Marchand de Sable)

La Maison du Père Noël

En fin de visite on arrive enfin à la Maison du Père Noël mais avant de découvrir la fameuse chambre à coucher du Père Noël, le visiteur découvrira les pièces de vie des lutins qui regorgent de détails et donc de mignonneries.



Humm 😋 le repas de Noël trône sur la table tout comme la gigantesque dinde... ça donne envie!

La Fabrique des jouets


Les jouets sont principalement faits de bois.

L'atelier des décorations


On retrouve aussi de nombreux pianos entreposés car après tout que serait Noël sans la musique et notamment les chants de Noël.


Les lutins sont en charge également des décorations de Noël (boules et guirlandes).

Les pièces de vie des Lutins


L'ambiance est vraiment chaleureuse avec ses mélanges de Bois, de Rouge & Vert mais aussi ses guirlandes lumineuses.




L'infirmerie


Le célèbre renne nommé Rudolphe repose, mal en point à l'infirmerie. A la vue du nombre de pots de Nutella gisant sur le sol, il semble qu'il est abusé de cette gourmandise.


La chambre du Père Noël


Les extérieurs du Hameau


En période estivale, les enfants peuvent profiter d'un mini-golf sur le thème de Noël en extérieur.


Rencontre avec le Père Noël

A côté du jardin des lutins, on découvre un garage semi-ouvert où est entreposé le fameux traîneau du Père Noël soit disant passant, déjà bien rempli de cadeaux.



Alors que Diane n'a pas eu l'occasion de rencontre le Père Noël en Décembre 2017 alors qu'elle avait à peine 6 mois, nous avons eu l'occasion de le voir au Hameau du Père Noël. Nous n'avons pas pu nous empêcher d'immortaliser en photos le moment.


Juste en face du magnifique traîneau fait de bois verni se trouve la piste d'envol.

La Chaumière de la Mère Noël

La Chaumière est composée d'un atelier de couture et d'une salle de lecture.


Si l'on trouve mannequin avec des costumes c'est parce que la Mère Noël confectionne ses habits et on suppose aussi ceux du Père Noël.


Au coin d'un feu, artificiel certes mais tout de même chaleureux & réconfortant vous pourrez vous installer avec votre ou vos enfant(s) afin d'écouter les contes de la Mère Noël.



Les plus 👍
- L’interaction avec les comédiens costumés que l'on rencontre au fur et à mesure de la visite
- Le soucis du détail dans chaque pièce décoré (on a vraiment l'impression que les lieux sont habités)
- Les diverses activités proposées (mini-golf, atelier lettre au Père Noël, lecture de contes, opération "tototte")
- Les nombreux événements proposés au cours de l'année (les Petits-déjeuners du Père Noël qui ont lieu essentiellement en Décembre me tentent bien)

Les moins 👎
- La boutique du Père Noël propose trop de peluches et des objets un peu vieillots
- Les poussettes ne sont pas admises (pensez au porte-bébé)
- Il n'y a pas assez d'automates dans les différentes scènes


Ce site touristique fait parti de ceux emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. D'ailleurs si vous n'êtes pas particulièrement fan de Noël 🎅🎄🎁(ce que je peux comprendre), vous pourrez aussi bien vous rendre au Parc des Épouvantails qui vous accueillera de fin Juin à début Septembre ou bien découvrir Les Grandes Médiévales qui auront lieu en Juin 2019 sur plusieurs dates mais aussi aller à la rencontre du Tout Petit Pays.

Informations pratiques :

Le Hameau du Père Noël est ouvert toute l'année. Pour connaître les horaires d'ouverture, vous pouvez vous référer à la page visible !

Adresse complète : Le Hameau du Père Noël
                            75 rue des alouettes
                             74350 SAINT BLAISE


Je n'ai pas vu de rennes à proximité du hameau ce qui est dommage mais sont-ils peut être présents sur le mois de Décembre❔❕ Ouppss 🙈 après recherches sur le net, il s'avère que les 4 rennes qui étaient présents dans le parc sont décédés 😢 en 2015 suite à une intoxication. D'ailleurs si je peux me permettre un conseil, allez découvrir ce hameau en Automne ou en Hiver car je suis persuadée que votre visite sera encore plus magique!

J'espère vraiment que ce post vous aura plû car j'ai pris beaucoup de plaisir 💚 à vous le concocter et comme vous le savez, dès que ça parle de Noël je m'emballe vite. Pour info chaque photographie est retouchée au niveau de la luminosité, voyez-vous la différence? Est-ce que cela vous plaît?

Dites-moi en commentaires si vous connaissiez ce lieu avant mon article et si non, est-ce que ce post vous a donné l'envie d'aller y faire un tour?
  !important;

2 commentaires:

  1. waouh !!! vous m'avez fait rêver. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Contente d'avoir pu vous accorder un moment de rêverie. A bientôt ici et là

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut