Les Tulipiades au château de Maintenon

23/04/2018 / Laisser un commentaire
Je reviens en ce début de semaine afin de vous parler de la sortie familiale que nous avons faite ce Dimanche matin sur Maintenon (28). Tout le week-end se déroulait un événement appelé Les Tulipiades qui met en avant (comme son nom l'indique) la floraison des 15 000 tulipes présentes dans le jardin à la Française du Château de Maintenon.


Après le grand succès de la 1ère édition de 2017 (3 500 visiteurs en un week-end), le Château de Maintenon a organisé une second volet de cet événement qui est un véritable éloge au jardin. Celui-ci a été imaginé par Le Nôtre qui a également conçu les jardins et parcs du Château de Versailles, de Vaux-le-Vicomte et Chantilly (rien que ça 😳 - d'où la beauté des extérieurs).

Nous avons été conviés par l'office du tourisme de l'Eure-et-Loir à ses festivités ce qui nous a permi de sortir un Dimanche (chose rare ici - c'est surtout Monsieur qui aime rester tranquillement à la maison) et de découvrir le parc & le jardin du Château de Maintenon. Pour ma part je n'ai jamais visité l'intérieur et pourtant nous avons eu un appartement en location pendant 2/3 ans avec mon chéri (le comble 😲 me direz-vous) dans cette ville et même à 10 minutes je dirais.


Le ticket d'entrée exceptionnellement au tarif de 3€ (contre 8,50€ le reste de l'année) donnait accès à la visite libre du Château et du parc, au marché aux fleurs, à l'atelier enfant, aux visites guidées des jardins et à la tour Carrée (dans la limite des places disponibles). Sachez que le billet était gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

Au delà d'une simple promenade, le staff proposait un large choix d'animations et découvertes comme des visites guidées axèes sur «L'Art d'entretenir ses tulipes» et «Le jardin à la Française», des ateliers créatifs, des balades en poney (je crois savoir que la petite Anna a apprécié cette activité - voir photo sur le compte Insta de Happy New Mom), un marché aux fleurs mais aussi des stands d'exposants (décorations de jardin, gastronomie locale, des artistes).


De notre côté, avec un bébé de 9 mois, nous avons simplement fait une balade dans le jardin, la cour intérieure du jardin et découvert les différents stands mais je n'ai pas dit mon dernier mot et compte bien y retourner quand Pépette sera plus grande!


Avec une ouverture des lieux à 10h30, nous ne sommes restés que jusqu'à midi car Diane déjeune vers 12h/12h30 et malheureusement 😩 il n'y avait rien sur place pour réchauffer un petit pot (j'ai regardé avant et avait emporté son repas au préalable).


Autre petit désagrément : notre poussette qui, sur pavés et gravillons roule très difficilement. Si vous avez des suggestions d'autres modèles/marques, je suis preneuse car définitivement je ne compte pas amener celle-ci en vacances cet Été. Je suis à la recherche d'une poussette compacte, tout terrains et pas trop cher.


J'ai adoré les clichés ci-dessus où l'on voit ce paysage verdoyant avec au loin l'Aqueduc de Vauban, un chantier colossal resté inachevé qui montre bien jusqu'où pouvaient aller les caprices de Louis XIV.


J'ai lu sur le site officiel ChateaudeMaintenon.fr que lors de la période estivale l'ensemble du jardin et de l'Aqueduc sont illuminés dans le cadre de visite nocturne. J'aimerai beaucoup voir ça de plus près car je suis sûre que c'est magnifique!

Avez-vous aimé ce post et les photos qui l'accompagne? Aimeriez-vous plus d'articles catégorie "Sorties"? Enfin est-ce que cet article vous a donné envie de vous rendre au Château de Maintenon? A la 3ème édition des Tulipiades en 2019? Si oui, pour quelles raisons?
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut