Portrait des Trésors de Margaux, une Maman-Créatrice

11/02/2018 / 1 commentaire
Nous voilà déjà rendu au 3ème volet de cette série de Portrait spécial Maman. Cette fois-ci j'ai souhaité vous parler de la troisième personne que j'ai rencontré sur l’événement du Spot des E-Fluent, en Novembre dernier. En titre j'ai indiqué qu'elle était Maman-Créatrice mais vous découvrirez au cours de cet interview qu'elle a bien d'autres cordes à son arc (normal c'est une Claire et on sait tous que celles qui portent ce prénom sont des Wonder Women 😜Ah Ah - je déconne biensûr quoi que...).


Bienvenue sur mon blog, peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Claire, j’ai 33 ans et je vis au Havre en Normandie où il fait toujours beau (ironie 😄). Je suis mariée depuis un peu plus d’un an et j’ai deux magnifiques enfants : Margaux vient de souffler ses 3 bougies et Léo a 7 mois. J’ai rompu mon contrat dans une banque il y a quelque mois. 2018 est une année de reconversion professionnelle pour moi!

Tu es Créatrice, Blogueuse & même Youtubeuse depuis quand? Pour quelles raisons t'es-tu lancé dans ses aventures?

J’ai créé ma page Facebook Les Trésors de Margaux quand j’étais enceinte de Margaux pour présenter mes créations au crochet et depuis ma page a bien changé. Pendant que j'étais enceinte de Léo j’ai ressenti le besoin de partager ma grossesse et j’ai ouvert mon blog (lien direct ici). Ma page Facebook est un joli mélange de mes créations et de ma vie de maman. Depuis peu j’ai ouvert ma chaîne Youtube, pour me lancer un nouveau challenge. J’adore me lancer des défis et comme je suis une timide🙊 (qui se soigne) ça m’aide beaucoup.

Quels sujets te tiennent le plus à cœur de traiter sur ton blog puis sur Youtube? Et pour quelles raisons?

J’adore faire découvrir des choses aux autres mamans: des jeux pour enfants, des articles de puériculture… C’est valorisant que d’autres femmes prennent en considération mon avis.
Mais ce que j’aime le plus c’est le PARTAGE. Ça peut paraître un peu bête mais j’ai partagé des moments un peu difficiles et j’ai eu énormément de retour, toujours avec beaucoup de bienveillance.
Je me suis rendue compte que beaucoup de mamans vivaient des moments durs, se sentaient parfois seules, dépassées… Je me sens moins seules et elles aussi par la même occasion.

Comment as-tu vécu tes grossesses? Et tes accouchements?

J’ai vraiment eu de la chance car j’ai eu deux belles grossesses. Mais je n’aime pas du tout être enceinte! J’étais contente d’être enceinte mais je n’aimais pas cet « état ». Ce que j’ai apprécié par contre c’est sentir leurs mouvements mais tout le reste j’aurai pu m’en passer!

Ma première grossesse, j’ai été malade les 3 premiers mois mais le reste impeccable! Je passais mon temps à parler à mon ventre, à lui faire écouter de la musique…. J’étais obsédée, je ne parlais que de ma grossesse, j’attendais impatiemment l’arrivée de ma fille. Et elle s’est fait désirée! Le jour du terme, je suis allée à l’hôpital et on m’a dit de revenir 48h après. 48h après j’ai eu un déclenchement via tampon à 9h du matin. Les contractions ont commencé à 21h et j’ai trouvé ça horrible!! J’ai pleuré, supplié pour avoir la péridurale. On me l’a installée, j’étais à 2 et 30 minutes après j’étais à dilatation complète !! Donc accouchement rapide mais extrêmement douloureux.

Pour Léo, pareil 3 mois de nausées et après aucun souci. La grossesse est passée très vite, je m’occupais de Margaux sans arrêt. Fin de grossesse la chaleur, c’était interminable, surtout que Bébé est arrivé 5 jours après terme!!! J’avais trop peur d’accoucher, peur d’avoir encore si mal! Le déclenchement au tampon n’a pas marché, j’ai eu un déclenchement avec une perfusion à 9h. J’ai eu la péridurale à 4 mais je n’avais presque pas mal. Léo est arrivé à 15h après 3 poussées. Un
accouchement de rêve, j’étais en super forme, comme quoi un accouchement ne fait pas l’autre!



Comment s’appellent tes enfants? Quels âges ont-ils? Quels sont leurs traits de caractères?

Margaux a 3 ans et un sacré caractère. Physiquement elle a les yeux bleus de sa maman mais tout le reste c’est son père! C’est une petite fille très rigolote et pipelette. Elle a été très stimulée et chouchoutée. Elle a parlé très tôt et est très débrouillarde. Mais je pense qu’elle sera comme maman : pas très sportive. Sur la route de l’école elle me demande de faire des pauses 😄. Avec l’arrivée de Léo nous avons eu une petite passe difficile mais je retrouve enfin mon adorable petite fille (un peu chipie quand même).

Léo vient d’avoir 7 mois et c’est le sosie de sa sœur au même âge. C’est impressionnant! Comme Margaux au même âge il passe son temps à sourire! Il ne pose aucun problème, il mange de tout, n’est pas malade… Il aime bien être dans les bras. Il se déplace en roulé boulé. En ce moment petite phase plus difficile avec les dents qui sortent. J’ai eu beaucoup de culpabilité car il est beaucoup moins stimulé que sa sœur au même age. Mais vu son sourire, je ne pense pas qu’il en souffre!
J’ai vraiment de la chance avec mes enfants d’amour 💙!

Est-ce que le choix des prénoms de tes enfants a été facile?

J’ai toujours rêvé de m’appeler Margaux! Quand je suis tombée enceinte d’une fille le choix a été plus que facile!
Pour un prénom de garçon, je n’avais pas d’idée! Nous avons eu du mal à trouver. J’aimais bien Léo mais je trouvais que ça ne faisait pas prénom d’adulte. Mais bon après tout quand ils seront adultes ils s’appelleront tous Léo, Timéo, Enzo… (même génération) et ça ne choquera personne!

Tes endroits favoris pour sortir avec tes enfants?

Je suis assez casanière et depuis que j’ai deux enfants je sors moins car c’est l’expédition à chaque fois. Nous avons la chance au Havre d’avoir à la fois la forêt et la plage. Pour les balades c’est le top! Nous favorisons maintenant les restaurants du type Flunch, l’Ilôt pirate pour que Margaux puisse jouer. Nous l’emmenons souvent à Gulli parc et depuis qu’elle a 3 ans nous allons voir des courts métrages au cinéma le SIRIUS qui propose des dessins animés de 30 minutes.
Nous l’emmenions aussi aux petits bilingues pour apprendre l’anglais mais maintenant c’est hors budget.

Combien de temps t'es-tu arrêté de travailler après les naissances de tes enfants? Comment s'est passé la reprise du travail? Quel moyen de garde as-tu trouvé? Comment as-tu vécu la séparation avec tes enfants?

Pour Margaux j’ai eu le droit a un congé supplémentaire de 6 mois avec mon travail. J’ai repris elle avait donc 10 mois. La séparation a été plutôt facile car elle était gardée par mes parents et beaux parents! Par contre, le retour au travail a été atroce. J’ai subi jusqu’à la grossesse de Léo.

Pour Léo, je me suis arrêtée très tôt et je n’y suis jamais retournée! Je suis actuellement en congé parental et j’enchaîne ensuite sur le chômage. Et comme je vous l’ai dit plus haut, pour 2018 je cherche ma voie professionnelle.



Quels sont les moments les plus compliqués vécus depuis l'arrivée de Margaux puis de Léo?

Nous avons vraiment eu de la chance avec mon mari car nos enfants sont très faciles. Quasi aucun pleurs, nuit à 2-3mois, jamais malade…

Le seul et unique moment difficile a été l’arrivée de Léo dans la famille!
Le premier mois a été catastrophique! Je n’ai pas réussi l’allaitement. Margaux était terriblement jalouse, elle a tapé plusieurs fois son frère... Je passais mon temps à pleurer, je ne savais pas comment j’allais faire pour gérer ça. Au bout d’un mois, tout est rentré dans l’ordre comme par magie. Margaux est depuis, adorable avec son frère. Moi je ne me suis pas reposée, j’ai accumulé des projets, je me suis mis beaucoup de pression pour tout réussir. Et ce qui devait arriver arriva!
J’ai complètement pété un cable! Oui pleurs incessants, crise hystérie… Je suis partie deux fois de chez moi en laissant mon mari avec les enfants. Ma sage femme m’a orienté vers une psychologue et maintenant ça va beaucoup mieux.

Quels conseils pourrais-tu donner aux femmes qui vont à leur tour, vivre des périodes pas évidentes?

Ne vous mettez pas la pression! Faites au mieux! Et surtout ne restez pas seules! Moi j’ai fait le choix d’en parler sur mon blog et ça m’a fait un bien fou! Je me suis rendue compte que pratiquement toutes les mamans passaient par des passes difficiles. Et ne vous identifiez pas à certaines mamans parfaites sur les réseaux sociaux, elles ne montrent pas tout. Soyez vous-même, vous serez parfaite pour vos enfants!

Quels sont les 3 choses qui te sont indispensables pour Bébé?

- Un anneau dentaire : Margaux n’en avait pas eu besoin mais Léo passe son temps à mâchouiller
- Une chancelière : pareil pour Margaux je n’en voyez pas l’utilité mais pour Léo c’est nécessaire pour aller déposer Margaux à l’école il reste bien au chaud.
- Une base isofix pour la voiture : je ne sais même pas comment font les autres parents pour installer la ceinture à chaque trajet en voiture, moi ça me donne des suées 😅

Et au contraire, les 3 choses que tu regrettes d'avoir?


- Un parc : Léo n’aime pas aller dedans, il préfère être parterre et pour sa motricité c’est top. Il découvre la maison en roulant par terre (sous ma surveillance évidement)
- Le Babyphone avec l’écran : il nous avait servi pour Margaux mais maintenant on ne l’allume pratiquement jamais!
- Des tonnes de crèmes de changes, de liminents… Je nettoie Léo qu’a l’eau et parfois avec du Bepanthene.

Comment te vois-tu dans 5 ans?

J’espere que ma vie familiale n’aura pas changée! Au niveau professionnel, j’espère être toujours à la maison. J’aimerais vivre de mes créations et de mon blog. Un rêve fou mais j’y crois quand même.



Qu'est-ce qui te manque le plus dans ta vie d'avant, sans enfant?

Le sommeil! Margaux recommence seulement à dormir 💤 dans son lit et pas toute la nuit.
Un bain tranquille, regarder des séries tranquillement! Mais sinon j’adore être maman LOL

Et au contraire, qu'est-ce que tu préfères dans ta vie de Maman?

Les sourires de mon fils et écouter ma fille parler. Elle ne s’arrête jamais. J’adore quand ils se font des câlins! Souvent on allonge notre canapé et on traîne en pyjama! On fait les fous, on danse…

Les blogs que tu suis régulièrement? Et qu'est-ce que tu aimes chez eux?


Je ne suis pas beaucoup de blog car je manque énormément de temps! En toute sincérité, je ne lis que le tien Clairemakeupandco et celui de Happy New Mom. J’aime vos deux blogs car j’aime la sincérité et la simplicité. Je me retrouve en toi, Claire car notre enfant a le même age. Et je me retrouve en Véronique car nous avions le même boulot et la même vision des choses.

Les pages Facebook/Instagram que tu apprécies ?

Instagram je ne maîtrise pas trop mais j'ai tout de même un compte (lien direct ici)!
Sur Facebook je suis pleins de page sur l’éducation bienveillante comme :
J'aime beaucoup la page de Maman et son chapeau car elle a toujours le sourire, Mamounette à l’ouest et j’adore Don’t worry, Be Daddy.

Un ou plusieurs conseils que tu aimerais donner aux futures mamans?

Être zen et faire de son mieux. Ne pas vouloir être trop parfaite. Soyez vous-même!
Surtout croyez en vous, tout le monde va vous donner des conseils (et c’est énervant!!!) mais en temps que mère vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui est mieux pour votre enfant.



J'aime beaucoup découvrir le quotidien de Claire et sa famille à travers les photos souvent très drôles qu'elle poste sur les réseaux sociaux (je pense notamment sa fille qui s'est endormie dans un caddy, épuisée car elle avait refusé de faire la sieste). Je m'identifie beaucoup à elle car son petit dernier, Léo a à peu près le même âge que ma puce, Diane.

C'est une créatrice très douée et jamais à court d'idées (lien de son e-shop Etsy ici) puisqu'elle propose à la fois des bonnets & cagoules en crochet, des snoods, des tours de lit, des bavoirs, des coussins nuage, des essuies-tout et des lingettes lavables. Grâce à une cagnotte Ulule nommée Pour broder nos souvenirs, elle a obtenu assez d'argent pour pouvoir développer son activité en 2018 (achats d'une brodeuse et d'une surjeteuse). J'espère sincèrement qu'elle pourra vivre de la vente de ses créations faites mains.

Elle fait de nombreux concours afin de gâter ses abonnés et aussi de leur faire découvrir de nouvelles choses en rapport avec l'univers de la Maternité. Elle parle de nouveaux articles pour faciliter la vie de Maman et de ses enfants (revues sur la veilleuse BBnove, le sac à langer CiPU ou encore le doudou Kid'sleep) par la même occasion mais aussi des sujets plus personnels comme la dépression Post-partum (article à découvrir ). Je vous recommande de la suivre sur Facebook (là où elle est plus active) car je suis persuadée que chaque Maman n'aura aucune difficulté à se retrouver en elle et à acquérir de bons conseils💋!

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut