[Baby Girl Room] Avant/Après : Travaux d'embellissement

05/10/2017 / Laisser un commentaire
Nous avons emménagés dans notre maison en Octobre 2015 juste avant de partir en voyage à New York et au Canada. Ce logement date du début des années 2000 donc il n'y a pas en soin de gros travaux à faire juste de l'embellissement comme on dit afin de mettre chaque pièce à nos goûts. Parmi les pièces que nous avons faits en 2017, il y a la Chambre de Bébé qui, depuis notre emménagement nous servait plutôt de débarras.



Mon chéri s'étant fait opéré de la cheville en Février (plâtre pendant 3 mois et demi puis ré-éducation), j'ai demandé à un artisan de repeindre les murs aux couleurs sélectionnées (Réfs : Vert Jade de Dulux Valentine à shopper & Gris Clair Satin de Colours Collection, dispo ici trouvées chez Castorama). Nous avions décidés de ses teintes bien avant de connaître le sexe de notre bout'chou car nous souhaitions des coloris neutres pour ensuite accessoiriser en fonction du genre (et c'est ce que nous avons fait - Part 2 à venir).


En temps normal nous faisons tout les travaux nous même mais là, Monsieur avec son plâtre sur la demie-jambe et moi avec mon Baby Bump nous n'avons pas pu faire autrement. Enceinte j'avais l'angoisse que la chambre de Diane ne soit pas prête pour sa venue (finalement le principal : le lit & la table à langer ont été montés début Mai ouff :-P)!


Comme vous le verrez sur les montages photos ci-dessus, les murs avaient des teintes plutôt flashy et pas forcement harmonieux selon moi (un vert criard et un prune foncé) avec en prime des smileys en médium collés.


En plus de changer les couleurs des murs, nous avons dû changer les plinthes qui étaient abîmées mais aussi, dont les découpes étaient imparfaites. Le parquet était propre mais loin d'être actuel c'est pourquoi nous n'avons pas pu mettre la main sur des plinthes assorties et avons donc optés pour des basiques blanches (Réf : Lot de 5 plinthes revêtues blanches dispo ici chez Bricorama) qui rappelleront les principaux meubles (lit évolutif & commode dénichés sur le site Machambredenfant.com) mais aussi le placard intégré en bois que nous avons peins.


Côté peinture des placards en bois [réalisés sur mesure par les anciens propriétaires] j'ai fait appel à une agence Relations Presse spécialisée dans le Bricolage avec laquelle j'avais déjà travaillée précédemment (voir post Rénovation WC en cliquant ici). J'ai pu échanger par mail avec un chef de produit afin que je lui explique le rendu que je souhaitais (à savoir un effet un peu vieilli blanc) pour qu'il puisse m'orienter au mieux car le choix est très large. Au final j'ai optée pour un pot nommé Badigeon pour Poutres & Boiseries en teinte Cotonnade signé Libéron qui était censé recréer la patine des bois blanchis avec le veinage et les marques du bois apparent. Je parle ainsi que je ne suis pas satisfaite du résultat et je vais vous expliquer pourquoi ci-dessous.


 Malgré le fait que la marque précise qu'il n'y a pas besoin de décapage, nous avons tout de même poncé au préalable les surfaces qui devaient être peintes. Aucune sous-couche était nécessaire et heureusement car nous avons passés énormément de couches de peinture (environ 4 par porte) pour arriver à un rendu sympa. Il faut dire que sur le packaging il était recommandé d'utiliser un pinceau plat pour appliquer la matière. Finalement au bout de la deuxième couche, nous avons appliquer la peinture au rouleau pour éviter les traces de pinceau et obtenir un résultat le plus uniforme possible. A noter : la peinture a une texture particulière qui fait penser à de la colle pour papier peint, un peu gluant et mi-transparent. De plus l'odeur est assez forte même après séchage. Ainsi n'oubliez pas de bien aérer la pièce dans laquelle vous appliquez cette peinture et ce, peut être plusieurs jours!

 L'aspect est mat et je pense qu'au fur et à mesures des années, la peinture partira car ce type de peinture n'est pas fait pour un placard qui est utilisé tous les jours. Je ne suis pas satisfaite du rendu que je ne trouve pas uniforme, un peu bâclé. Je pense qu'à long terme j’enlèverai ses armoires pour y insérer un placard intégré à portes coulissantes. Si vous avez comme nous des portes de placards à peindre, je vous déconseille cet article mais par contre sur les poutres pour éclaircir une pièce, je dis OUI à 100%.

Prochainement vous découvrirez la Partie 2 où je vous fait un véritable Room Tour de la chambre de Bébé avec la décoration (DIY d'un meuble que j'ai repeins) et les équipements enfin installés. Et pour vous faire patienter jusqu'à la semaine prochaine, je vous partage une photographie détails de l'univers de cette chambre Enfant. Alors, hâte?



A quoi ressembles la chambre de vo(s)tre enfant(s)? Quels coloris avez-vous choisi et pourquoi? Quel(s) aménagement(s) avez-vous fait et pour quelles raisons?

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut