Shooting photos grossesse : Mon expérience

10/07/2017 / 5 commentaires
Vous avez sûrement vu sur les réseaux sociaux des photographies issues de shootings grossesse que j'ai effectué au cours de mon 7ème mois de grossesse. Je trouvais le sujet plutôt intéressant et voulais développer sur les raisons qui m'ont poussés à sauter le pas si je puis dire ainsi et mon ressenti de ses expériences (au pluriel car j'ai effectué 2 séances photos à quelques jours d’intervalle).

En mode "Zen" avec cette robe dentelle & tutu Violine - photographe Delphine Léger
J'y ai pensé depuis Février 2017 soit au début de mon second trimestre de grossesse. J'étais une habituée des séances photos lorsque j'avais une vingtaine d'années et je me suis dit qu'il serait sympa de faire un shoot pour garder des souvenirs de cette première grossesse (au cas où je n'en aurais qu'une).

Robe Bleu nuit avec traîne toute de dentelle pour un look très féminin - photographe Delphine Léger
Je me suis donc mise à la recherche d'un photographe professionnel spécialisé dans la maternité dans ma région (28) et suis très rapidement tombée sous le charme des clichés de Delphine Léger alias D-Light Photo. Comme je vous le disais dans mon post présentant des «Idées cadeaux Naissance/Future Maman» (à lire en cliquant ici) c'est certes, un cadeau onéreux mais tellement mémorable surtout si vous prenez le pack Grossesse + Naissance comme je l'ai fait. En plus les photos de votre progéniture pourront tout à fait être utilisées dans les faire-parts (si toutefois vous choisissez d'en faire) puisque les nouveaux-nés sont accueillis dans les quinze premiers jours de vie.

Shooting du 9 Mai 2017 dans un parc à Lèves (1ère photo reçue) - photographe Delphine Léger
Lors du visionnage des photographies de grossesse faite par Delphine (Page Facebook à découvrir en cliquant ici), j'ai eu un coup de cœur pour les shootings en extérieurs (l'ambiance mystérieuse & hors du temps qui se dégagent des clichés) et les magnifiques robes de Princesses (mises à disposition par la photographe) portées par les femmes. C'est donc ce type de séance que j'ai choisi de faire. Le jour J, j'ai choisi 4 robes et nous sommes allées dans un parc près de Chartres.

Quelques jours après cette 1ère séance très agréable (alléluia il ne faisait pas trop chaud), j'avais rendez-vous pour un second shoot, cette fois-ci l'idée était de faire des photographies en studio, plus dénudées et naturelles. Je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu (notamment le thème Clair obscur avec des voiles) car j'ai eu une petite chute de tension qui m'a forcé à écourter la séance. Heureusement que ma sœur m'avait accompagnée car j'ai eu les mêmes symptômes que lorsque l'on va tomber dans les pommes. Je pense que la chaleur et le fait que j'avais fait pas mal de route avec bouchons en tant que conductrice (position assise trop longtemps ne m'a jamais réussie depuis le 6ème mois de grossesse d'où mon arrêt maladie d'ailleurs) ont joués contre moi.

Top : New Look Maternity / Jean : H&M collection Mama
Malgré une séance plus courte que prévue, j'ai été ravie des clichés réceptionnés qui me ressemblent plus que la première séance effectuée car avec des tenues de tous les jours m'appartenant et un focus sur mon visage mais surtout sur mon Baby Bump.

Mon ventre à 7 mois de grossesse
Pour le choix du photographe, je n'ai pas été cherché bien loin (même si géographiquement ce n'est pas à côté de mon domicile car le studio se trouve à Pavillons-sous-Bois dans le 93) puisque je me suis dirigée vers la personne qui m'a initié à cette activité de modèle en Février 2011. Eric Saint-Martin peut vous proposer plusieurs thématiques de shooting photos (visionner le book complet juste ) et même des reportages Mariage (lien direct ici). Pour ma part je lui en avais parlé depuis Janvier 2017 pour être sûre qu'une séance pouvait être possible.

Chemise en jean : Levi's / Baskets Bébé fille : Gémo - Photographe Eric Saint-Martin
Pour conclure ce post, j'ai sélectionné quelques questions que vous serez susceptible de vous poser.

Pourquoi un shooting photos en solo?


La question ne s'est même pas posée à dire vrai car mon homme a un plâtre sur une demi jambe depuis fin Février et ce, jusqu'à fin Mai ce qui n'est pas très pratique pour de jolies séances en duo mais je ne lâche pas l'affaire puisque j'ai comme idée de faire une séance en famille quand la petite choupette sera plus grande (2-3 ans).

Toutefois si vous en ressentez l'envie, je vous conseille de faire un shooting avec votre homme sachant qu'il pourra apparaître sur l'ensemble ou une partie des clichés (à votre convenance). En plus votre chéri pourra être un bon assistant si besoin. J'aime beaucoup les clichés en extérieur mais une séance en studio est également possible.

Maquillage Maison by me - photographe Eric Saint-Martin

Combien de temps dure une séance dite de "Grossesse"?


Il faut compter entre 1h30 et 2h mais rassurez vous on ne voit pas passés les minutes puisque l'on change de lieu/décor et également de tenue(s)!

Quels types de vêtements sélectionnés?


Si les tenues ne sont pas fournies par le photographe, je vous conseille d'emporter des sous-vêtements de couleurs classiques (Blanc, Noir et Beige) haut et bas dans lesquels vous être à l'aise et si possible sobres. Aussi en règle général il vaut mieux en prendre trop que pas assez. Ainsi je prends souvent une valise cabine lorsque je vais à une séance. Dans ce bagage, je prends à la fois du maquillage (si besoin de retouches ou changements), des accessoires (bijoux même ceux excentriques, vêtements/chaussures du futur bébé etc.) et des tenues de tous les styles (habillés, simples, sophistiqués). C'est le moment de sortir les fringues que vous n'osez pas portés au quotidien (haut transparent en dentelle, robe échancrée et j'en passe). Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, vous pourrez également vous procurer des objets (ballons, fleurs, voiles, bonbons...) - inspirez-vous de ce qui a été sur les réseaux sociaux surtout Pinterest et Instagram.

A quel moment est-il préférable de programmer ce shooting?


La majorité des photographes professionnels s'accorderont pour dire qu'une séance de "Grossesse" doit être envisagée dès lors que le ventre est bien arrondi et que la future maman est en forme. L'idéal reste entre le 6ème et le 7ème mois de grossesse. Pour ma part les deux séances effectuées ont eu lieu au cours de mon 7ème mois de grossesse.

Chemise blanche de mon chéri, soutien-gorge : Collection Colline chez Verbaudet - photographe ESM

Comment faire son choix? 


Je fonctionne au coup de cœur en ce qui concerne le travail global du photographe mais aussi au feeling avec la personne car il est important d'être le plus à l'aise possible lors de la séance (ce qui n'est pas toujours évident). Ainsi je vous conseille de regarder sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux en tapant des mots clés comme "photographe grossesse eure-et-loir" (exemple tiré de mon expérience mais à adapter en fonction du thème voulu et de votre région) puis lorsque vous aurez établi un TOP 5, prenez contact avec chaque personne pour connaître leurs tarifs (~150-200€ pour une séance grossesse), déroulés d'une séance, modalités (nombre de photos retouchées - en moyenne 15 clichés vous seront remis, délai réception photos, mise en beauté) etc.
Plus le site internet du photographe est clair avec des détails sur sa démarche en fonction des thèmes, plus cela vous rassurera.

Avertissement : la majorité des photographes n'ont pas de maquilleuse à disposition dans leur studio et pour ceux qui ont cette chance, les tarifs seront revus à la hausse pour englober cette prestation! Ainsi soit vous faites votre make-up et coiffure avant de vous rendre à votre séance photos soit vous demandez à quelqu'un de vous le faire (connaissance ou professionnel). Je vous conseille de ne pas trop charger les yeux (même chose pour les cheveux avec une coiffure non sophistiquée) surtout si vous faites une séance en studio car le rendu se doit d'être naturel!

Une de mes photo favorite en Noir & Blanc

Le délai de réception des clichés?


Il peut varier d'un photographe à l'autre en fonction de son activité et aussi des retouches faites.

Pour ma part j'ai reçu 1 photo retravaillée dès le week-end suivant le shooting puis j'ai obtenu le fichier brut (ce qui est rare je vous l'accorde) avec toutes les photographies à peine 2 jours après le shooting pour ma seconde séance du 12 Mai avec Eric. Dans la foulée j'ai choisi une quinzaine de clichés pour qu'il puisse les retoucher en terme de lumière et apposer sa signature. Par la suite j'ai reçu une à plusieurs fois par semaine les photos choisies!

Cliché extrait du shooting du 9 Mai 2017 - photographe Delphine Léger
En ce qui concerne le 1er shoot extérieur du 9 Mai, le délai fût beaucoup plus long. Delphine m'avait annoncé environ 5/6 semaines pour réceptionner les photos retouchées (choix effectués par ses soins donc suspens même si je lui ai fait totalement confiance) mais en réalité il a fallut attendre 2 mois (ceux qui me connaissent bien, savent que la patiente n'est pas une de mes qualités LOL).

A noter : j'ai tout de même eu 2 photos (dont une que je vous ai partagé sur Instagram) dès le 11 Mai pour me faire patienter et ça j'apprécie beaucoup! Le fait d'être tombée en pleine période de mariage a joué dans le délai je ne lui en tiens donc pas rigueur!

BILAN PERSONNEL

Alors que j'avais eu un coup de foudre pour la robe Violine qui mélange dentelle & tutu lors de mon choix en studio mais aussi une fois portée. Finalement il s'avère qu'après réception des photos de Delphine Léger je préfère de loin la robe très près du corps Bleu nuit avec traîne et une coupe dite "sirène" dans laquelle j'ai eu un peu de mal à rentrer (tout comme la jaune). Concernant les clichés du photographe Eric Saint-Martin, j'aime beaucoup les montages qu'il a fait en Noir et Blanc avec l'association lingerie Noire et chemise d'homme de couleur Blanche.

Avis aux mamans et futures mamans, est-ce qu'une séance photos au cours de votre grossesse vous tenterait? Si oui, pourquoi? Quelle type de séance souhaitez-vous effectuer? Ou avez-vous déjà effectuée?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut