3ème et dernier trimestre de grossesse (dernière écho, poids bébé, symptômes)

19/06/2017 / Laisser un commentaire
Je vous ai quitté mi-Avril (post à lire ici) en vous expliquant que j'avais repris le chemin du travail après deux semaines d'arrêt de travail pour cause de fortes douleurs ligamentaires dues au fait que j'étais assise au bureau de 9h à 18h et que j'avais environ 2h30 de transports en commun dans une journée. Finalement j'ai repris moins d'une semaine et suis retournée chez mon médecin traitant, ayant de nouveau ses mêmes douleurs malgré le fait que je m'allongeais trente minutes à la pause de midi. Ma doctoresse n'a pas cherché à savoir et m'a de nouveau arrêtée en m'expliquant qu'elle me prolongerait au fur et à mesure jusqu'à mon congé maternité prévu le 30 Mai.

Montage photo fait avec l'appli Baby Story
Les symptômes de ce dernier trimestre n'ont pratiquement pas changés par rapport au second trimestre puisque j'ai eu de temps à autre des remontées acides. Certaines fois elles étaient si fortes qu'elles m'empêchaient de dormir et/ou me réveillaient. Moi qui préfère éviter au maximum de prendre des médicaments pendant ma grossesse, j'ai été contrainte d'avaler le désagréable gel à la menthe Gaviscon. Puis au cours du mois de Mai j'en ai parlé au docteur qui me suit à la maternité et il m'a prescrit un autre médicament sous ordonnance qui se nomme Oméprazole arrox lab (pour celles qui seraient intéressées).

Mes lectures du moment ainsi que quelques éléments de déco de la chambre de Baby Girl
J'ai connu également des douleurs dans le bas du dos dès que j'avais des journées intenses (ménage, jardinage, courses). Elles se sont arrêtées courant Juin et les contractions (comme des décharges électriques de quelques secondes) ont refaits leurs apparitions tout comme les douleurs ligamentaires mais rien d'insurmontables.

Le 07 Mai 2017 - 7ème mois de grossesse
Les insomnies ont connus leurs paroxysmes vers le mois de Mai. Il m'est arrivée de trouver le sommeil seulement à 5h du matin et dans ses moments là, je me disais intérieurement qu'heureusement que je devais pas partir travailler le lendemain. Dans ses moments là je m'accorderais une sieste dans l'après-midi.

Montage photos via l'appli Pico Sweet - clichés du photographe Eric Saint-Martin







Le 9 et 12 Mai : j'ai été chez deux photographes pour effectuer des shootings photos afin d’immortaliser (pour la postérité LOL) mon ventre rond. Je vous parlerai dans un prochain article dédié à ce thème avec quelques clichés en exclu ;-) mais si vous pouvez en voir de nombreux déjà sur Instagram.




Le Samedi 13 Mai : organisation d'une Baby Shower sous forme de goûter, un samedi après-midi avec les futures mamies, une des deux future tata et des amies (article dédié à découvrir juste ). Un très bon moment de rigolades et de partages (conseils) où nous nous sommes régalés avec des cupcakes, bonbons et chocolats. J'ai reçu plusieurs présents pour bébé et moi notamment le Mode d'emploi de mon Bébé que vous avez vu sur la première photo de ce post! Pour le reste vous aurez sûrement l'occasion de les voir sur les réseaux sociaux et/ou sur le blog notamment dans le Room Tour de Bébé que je vous prépare avant fin 2017.


Alors que j'avais fait peu d'achats depuis le début de ma grossesse, j'ai profité d'être à la maison pour passer commandes sur divers sites marchands afin de pouvoir boucler la valise pour la maternité. Ainsi j'ai fait l'acquisition d'un sac à langer, un bon stock de bodys taille 1 mois, 3 mois et 6 mois et de tenues/ensembles pour que Baby Girl ne soit pas systématiquement en pyjama même au début.



J'ai commencé début Mai des cours de préparation à l'accouchement, dispensés par une sage femme à l'hôpital où je dois accoucher (et pris en charge à 100% par la sécurité sociale). J'avais appelé courant Mars pour réserver 6 séances. A la maternité de l'hôpital de Rambouillet (78), les futures mamans ont le choix entre les cours dits classiques, yoga ou sophrologie. Pour ma part j'ai choisi la version classique ne sachant pas trop ce qui m'attendait!

Le 17 Mai (date particulière puisque c'était la date d'anniversaire de mon Papa, décédé mais aussi de mariage de mes parents et la fête de ma maman et ma tante qui se nomment toutes les deux, Pascale) : 3ème et dernière échographie obligatoire qui, en réalité était la 4ème puisque j'en ai fait une supplémentaire de contrôle (bilan du 2ème trimestre à relire juste ). Nous avons été un peu déçus avec mon chéri de ne pas voir bébé distinctement mais juste des éléments déterminant pour le calcul du poids. Il faut dire que notre poupette bougeait encore pas mal à l'époque (j'étais à 32 semaines d'aménorrhées) et qu'à pratiquement 2 kilos on ne distingue plus le bébé en entier! Alors que bébé était catégorisée de "menue" au cours des deux précédentes échographies, à présent elle se trouve dans la courbe "normale" et à priori il n'y aura pas d'autre écho. Je pense que le fait que je sois arrêtée et donc me repose à la maison en m'allongeant au max a favorisé la prise de poids de Baby Girl.

Le 24 Mai : rendez-vous du 7ème mois à la maternité de Rambouillet - tout va bien et je suis prolongée jusqu'au 29 Mai inclus en congé pathologique puisque mon congé maternité ne commence qu'à partir du 30.

Le 29 Mai : Avant dernier cours de préparation à la maternité/l'accouchement. Nous avons parlé des différentes positions possibles pour accoucher et avons fini par une séance de relaxation/de sophrologie très agréable.

Un peu de couleur avec ce nouveau t-shirt trouvé à La Halle - le 03/06/2017
Au cours des dernières semaines de grossesse j'ai pris le temps de prendre en photos l'évolution de mon ventre, chose que je n'avais pas fait au début. Il faut dire qu'il a fallut du temps pour que ce Baby Bump se remarque vraiment!

Pendant les semaines 35/36 d'aménorrhées je me suis penchée sur le dossier "garde". En effet depuis le deuxième trimestre nous avons fait une demande de place en crèche. Or nous n'avons pas été retenu pour la commission d'Avril et la prochaine sera en Septembre. Ainsi nous allons devoir trouver une autre solution si la crèche n'a pas de place pour notre poupette (sachant que mon congé maternité s'achève le 20 Septembre). Nous avons choisi de nous orienter vers une assistante maternelle. J'avais dans l'espoir de trouver une personne dans notre lotissement et après recherches, il y avait bien 3 femmes mais une, arrêtant l'activité et deux autres Full. Avec l'aide de ma belle-mère j'ai trouvé une personne fiable dans la commune à côté de chez nous. Nous rencontrerons cette personne le 23/06 et si la commission de Septembre est négative pour la crèche, nous signerons un contrat pour un an à compter de Janvier car je vais prendre environ 3 mois de congé parental et cumuler mes congés (RTT + congés payés).

Ma tenue pour le mariage d'un couple d'amis - le 10/06/2017
Le 12 Mai : dernier cours de préparation à la maternité/l'accouchement dispensé par une sage femme à l'hôpital où je dois accoucher. Le thème de la séance : l'allaitement, la trousse à pharmacie pour bébé et les soins. Malgré les pratiquement 3h de cours c'est celui qui m'a le plus intéressé sûrement parce que je souhaite allaiter Baby Girl (d'où le fait que je veuille m'accorder 6 mois après la naissance de bébé).

Le 14 Juin : j'ai eu mon rendez-vous de contrôle pour le 8ème mois. Le médecin qui me suit à l'hôpital depuis le 6ème mois était malade. Ainsi j'ai effectué cette visite avec la chef de service, une dame charmante beaucoup plus sociable que le docteur vu les fois précédentes. Elle m'a auscultée, pris la tension et analysée mes résultats de prise de sang, échantillon d'urine et prélèvement vaginal. Tout était correct. Prochain passage à la maternité, dans 2 semaines soit le 27 Juin pour effectuer mon premier monitoring (sous réserve que bébé n'arrive pas avant).


BILAN DE MA GROSSESSE

Je n'ai pas à me plaindre car ma grossesse n'a pas eu de complications contrairement à d'autres. Il faut dire que je suis restée très active puisque mon chéri est en cours de ré-éducation (il s'est fait opérée de la cheville en Février) et donc ne peut pas encore conduire et se sert de béquilles pour marcher (normalement en Juillet il devrait pouvoir marcher et conduire ainsi que reprendre le chemin du travail). C'est pourquoi j'ai continué à aller chercher les courses au Drive, les décharger, à conduire pour aller à mes rendez-vous et cours à la maternité (à 20 minutes de mon domicile), à faire le ménage, la lessive et la cuisine etc. Parfois j'aurais aimé que mon homme accède à quelques caprices de femme enceinte comme des envies alimentaires et qu'il me soulage côté tâches ménagères mais bon c'est ainsi (espérons qu'il se rattrape quand bébé sera là et que je serais fatiguée).

J'ai juste été très embêtée pour dormir (moi qui suis une grosse dormeuse) dès le 8ème mois puisque j'étais habituée à dormir sur le côté, une position inconfortable pour bébé même avec le coussin d'allaitement/de grossesse (modèle à voir ici) que je possède. Au passage j'avais pris le mien chez Hema et après plusieurs mois d'utilisation régulière, je vous le déconseille car les coutures du coussin ont lâchés très rapidement laissant s'échapper de la mousse.



Je poste cet article alors que je suis aujourd'hui à J-23 de mon terme car je ne pense pas qu'il y aura d'autres faits marquants avant mon accouchement. D'ailleurs pour celles qui se poseraient la question, je ne compte pas raconter le déroulement du jour de la naissance de ma fille dans le cadre d'un article sur le blog, ni montrer en photo son visage sur les réseaux sociaux. Je pense que vous comprendrez et respecterez les raisons de mon choix de garder une partie de ma vie privée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut