2nd trimestre de grossesse en détails (sexe du bébé, prise de poids, symptômes)

16/04/2017 / 2 commentaires
Et oui déjà 6 mois que je porte la vie dans ce bidon que je ne peux à présent plus cacher! J'ai encore du mal à me rendre compte que dans trois mois ou même moins que ça, nous ne serons plus 2 mais 3 à la maison : quel chamboulement! Je commence depuis quelques jours à avoir deux sentiments qui se mêlent en moi : l'angoisse de l'accouchement (l'inconnu fait toujours peur) et l'impatience de découvrir bébé (son physique, son caractère etc.).

Compilation de mes selfies "Baby Bump" postés sur Instagram
Depuis mi-Janvier 2017, j'ai pris des notes avec dates précises sur les faits importants en rapport avec bébé et ma santé comme un carnet de bord afin de ne rien oublier (effectivement avec la grossesse la mémoire flanche un peu) et de vous retranscrire au plus juste, mes symptômes. Puisque la date supposée de conception est annoncée au 13 Octobre 2016, mon troisième trimestre a débuté le Jeudi 13 avril dernier (soit 28 semaines aménorrhées).

Ce premier mois de l'année avait commencé sur des chapeaux de roue avec des douleurs lancinantes au niveau pubis, plus soutenues du côté droit que que du côté gauche, qui duraient quelques secondes puis repartaient. Bon j'avoue qu'une fois ou deux il mettait arriver de courir après le bus pour être sûre de monter à bord mais j'ai vite arrêtée les conneries! Malgré cela, les douleurs en bas du ventre vers l’appendicite étaient toujours présentes surtout en fin de journée.

Le dimanche 22 Janvier (16 SA), j'ai ressenti comme des ballonnements dans le ventre, identique à ce qu'il se passe lorsque vous buvez de l'eau et que vous vous allongez directement après (le liquide se balade). Ses signes étaient les premiers mouvements de bébé!

Les 8 & 9 Février j'ai eu des remontées acides (peu importe ce que je mangeais) alors que j'étais en déplacement à Lyon pour le travail. Malgré beaucoup d'eau bu, ses désagréments ne se sont pas estompés et m'ont un peu gâchés ce voyage. A mon retour je me suis décidé à aller en pharmacie pour acheter un médicament adapté aux femmes enceintes. J'ai opté pour du Gaviscon en unidose sous forme de gel que j'ai pris peut être 5 fois au total depuis cet épisode.

Vers le 10 Février : Bébé bouge très clairement (je ressens comme des bulles d'air dans le ventre de temps en temps mais surtout le soir). Je dénote la présence de bébé quand je met ma main sur mon ventre surtout en bas comme des hoquets mais son papa ne sent encore rien de bien précis.

Le 15 Février j'ai eu des crampes qui duraient une bonne minute et ce, uniquement la nuit dans le bas du mollet sur les deux jambes. Depuis cette date j'ai pratiquement toutes les nuits des crampes en alternance aux niveaux des tendons des pieds, des mollets mais aussi des jambes malgré le fait que je boive au moins 1,5L. Avant la grossesse j'avais déjà ce genre de désagréments mais uniquement aux niveaux des tendons des pieds lorsque je faisais des mouvements brusques et/ou des efforts sur une longue période (piscine, vélo d'appartement). Je n'ai, à ce jour pas trouvée de remèdes miracles pour éviter ses crampes qui me font bien mal max 2/3 minutes la nuit.

Alléluia lors de la 21ème semaine d'aménorrhée son papa a senti bébé bougé lorsqu'il a posé sa main sur mon ventre. Alors effectivement ce n'est pas très précis mais c'est un début!


Le 1er Mars nous avions rendez-vous pour la seconde échographie : LA tant attendue puisque nous allions connaître le sexe du bébé ( sous réserve que le fœtus se présente bien). Je l'ai déjà écrit dans un post précédent (sélection shopping enfant à lire ici) et sur les réseaux sociaux mais pour ceux qui tomberaient par hasard sur cet article : It's a GIRL! Le spécialiste nous a montré tous les organes, pris les mesures nécessaires etc. et m'a indiqué que bébé était plutôt "menu" (380gr à 22 semaines aménorrhées) et qu'ainsi il souhaitait me revoir dans trois semaines pour vérifier la prise de poids et les courbes des prises de mesures.



Le lendemain j'avais pris rendez-vous avec ma gynécologue pour le bilan des 5 mois. Je lui ai fait part de mes inquiétudes par rapport au fait que bébé était dans la courbe basse. Elle m'a indiqué qu'il fallait que je me ménage : s'allonger au maximum le soir après le travail et le week-end pour pouvoir permettre au bébé de grandir, éviter de faire le ménage, de faire les courses, de porter des charges lourdes. Je suis sortie de cet entretien un peu dépitée! Je comprends bien les conseils que ma doctoresse m'a donné mais c'est compliqué de rester tranquille quand on aime s'occuper et surtout que l'on a un chéri avec un plâtre sur la moitié d'une jambe (opération sur la cheville réalisée vers le 22 Février).

Le 02 Mars : coup de stress car mon homme ne va pas bien et se réveille plusieurs fois dans la nuit (douleurs au niveau de son plâtre). Quelques jours après, tout rentre dans l'ordre pour mon chéri (changement de plâtre et anti-douleurs adaptés). Me voilà soulagée!



Le 12 Mars : Depuis quelques jours il m'est difficile de faire une nuit complète. J'ai froid puis j'ai chaud et ensuite il faut trouver la position adéquate (merci à mon coussin de grossesse d'être là même si je n'arrive pas toujours à le manier).

Le 13 Mars : je suis pas traque dans les transports me menant à mon travail et une fois assise à mon poste, au travail je ressens des douleurs dans le bas du ventre.

Le 21 Mars : j'ai ressenti à plusieurs reprises comme des décharges électriques en bas de l’utérus, à droite. Ce n'était vraiment pas agréable. Ajoutez à cela bébé qui était particulièrement agité. Je me suis immédiatement allongée lorsque je suis rentrée du travail.

Le mercredi 22 Mars, j'avais rendez-vous pour une échographie de contrôle afin de savoir si bébé prenait suffisamment de poids et. Pour cette écho j'étais en compagnie de ma sœur qui était ravie de voir sa nièce. Je suis sortie rassurée de savoir que bébé a grossit de façon normale même si il reste dans les courbes basses.

Le jeudi 30 Mars : après plusieurs courtes nuits, j'ai le ventre particulièrement dur et qui me fait mal toute la journée - RDV pris en urgence en fin d'après-midi auprès de mon médecin traitant qui m'a arrêté jusqu'au 5 Avril inclus avec repos (s'allonger au maximum) et Spasfon si besoin mais aucun effet sur les douleurs ligamentaires - j'ai été prolongé jusqu'au 13 inclus soit 2 semaines d'arrêt maladie. Depuis le début de cette semaine je me sens beaucoup mieux et n'est plus ses douleurs affreuses dites ligamentaires. Par contre j'ai toujours un mal fou à dormir (insomnie et difficulté à trouver une position où bébé est calme)



J'avais pris rendez-vous pour le suivi des 6 mois, le jeudi 13 Avril (28 SA) auprès de ma gynécologue. Il s'agissait là de mon dernier rendez-vous avec ma gynéco puisqu'à partir du troisième trimestre, le suivi doit se faire à l'endroit où l'on accouche (pour moi la maternité).

Celle-ci m'a proposé un arrêt de travail jusqu'au 31 Mai (date du début de mon congé maternité) que l'on appelle mi-temps thérapeutique pour faire face à la fatigue des transports en commun (j'ai près de 2h30 de trajets) et à mes douleurs ligamentaires et contractions dues en partie au fait que je sois en position assise continuellement au boulot. Elle m'a spécifiée que mon employeur était en droit de refuser cet aménagement du temps de travail.

Côté poids, la balance de mon médecin a affiché un total de +8kgs pris depuis le début de ma grossesse.

J'ai donc repris le chemin du travail le vendredi 14 Avril et ai parlé à ma responsable directe du mi-temps thérapeutique. Après concertation avec mon entourage j'ai décidé de ne pas mettre en place cet arrêt de travail à temps partiel car cela me faisait faire deux grosses journées de 9h par semaine, perdre des jours de RTT, de l'argent sur ma participation et mon intéressement. En cette première journée de reprise tout s'est bien passé même si j'avais toujours des douleurs ligamentaires mais rien d'insurmontable! Les semaines à venir seront plutôt courtes avec les jours fériés donc j'espère bien tenir au moins jusqu'à mi-Mai car à ce moment là je pourrais prendre mon congé pathologique.

Mobile décoratif disponible chez Verbaudet (lien direct )
Dans ses derniers clichés et notamment avec ce flamant rose, je vous ai glissé un indice sur la décoration de la chambre de bébé (encore en cours). A l'heure où j'écris ses quelques mots, il nous reste les plinthes à changer, les placards intégrés en bois à peindre, le lit & la table à langer à monter et une bibliothèque et une table de nuit (anciens meubles) à finir de peindre.


Si vous aussi vous êtes enceinte et/ou avez été enceinte, n'hésitez pas à partager en commentaires vos astuces contre les petits maux que vous connaissez mais aussi vos événements marquants. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'espère que ta grossesse se passe bien ma douce Claire ♥ En tout cas ton bidou pousse bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas à me plaindre côté symptômes Bisous bientôt la fin

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut