Mon 1er trimestre de grossesse en détails

12/01/2017 / 6 commentaires
"Le chiffre 3 n'a jamais eu autant de signification qu'aujourd'hui"

J'ai appris le 6 Novembre dernier ma grossesse en faisant un test au petit matin. La veille, mon chéri m'avait convaincu d'acheter un test de grossesse dans le commerce puisque je me plaignais de douleurs inhabituelles au niveau de la poitrine qui m'empêchaient de trouver une position adéquate pour dormir la nuit.

1+1=3 - Bébé prévu pour Juillet 2017
Rapidement j'ai pris rendez-vous avec mon médecin traitant qui est aussi ma gynécologue afin de connaître la marche à suivre. Elle m'a indiqué que j'étais déjà enceinte depuis environ 1 mois et demi (si on compte en semaines d’aménorrhées) à mon grand étonnement. Elle m'a prescrite une prise de sang afin essentiellement de savoir si j'étais immunisé ou non contre la toxoplasmose car pour elle, il ne faisait aucun doute que le test de grossesse était fiable.

Le temps de me rendre un samedi matin dans le laboratoire d'analyses le plus proche de chez moi et une semaine plus tard je revoyais ma doctoresse qui me confirmait la bonne nouvelle : j'étais immunisé. J'ai profité de ce second rendez-vous pour lui poser toutes les questions qui me passait par la tête car je souhaitais attendre la première échographie du premier trimestre pour l'annoncer à mes proches (histoire d'être sûre surtout si fausse couche). Ainsi je lui ai demandé les aliments que je devais éviter, les médicaments que je pouvais me permettre de prendre sans risques pour le bébé mais aussi les prochains rendez-vous et étapes obligatoires à venir.

Elle m'a prescrit à ce moment là des vitamines nommées Oligobs Grossesse à prendre une fois par jour qui se compose d'un comprimé de vitamines et d'une gélule d'Oméga 3 contenant tout ce qu'il faut pour répondre aux besoins des mères pendant la grossesse mais aussi à ceux de leur nourrisson.



Alors qu'au cours du premier mois je n'avais à me plaindre que de douleurs aux niveaux des seins, le second mois de grossesse a été riche en symptômes.

Le premier désagrément m'a été difficile à gérer puisque je n'arrivais plus à petit déjeuner comme auparavant (bol de muesli croustillant avec fruits coupés et lait végétal). Les boissons chaudes comme le café et le thé ne passaient pas. Je n'avais envie de rien côté nourriture pourtant j'avais faim comme avant surtout le midi. Ainsi j'ai privilégié les fruits (clémentines, bananes, pommes...), les yaourts à la vanille et bien entendu de l'eau pour faire passer les fameuses nausées qui me mettaient mal surtout le matin et le soir. Parfois j'aurais même eu envie de vomir pour que cet état passe une fois pour toute. Il m'est arrivé de zapper le dîner car j'étais vaseuse et avais des douleurs en bas du ventre (je vous en parle un peu plus loin)!

Le second syndrome fût la fatigue. En temps normal je suis une personne souvent vannée car j'ai environ 3 heures de transport en commun par jour et ai besoin d'environ 9 heures de sommeil par nuit pour être bien mais avec la grossesse et le fait que les hormones soient à leur summum je ne tardais pas le soir. Point positif à noter : je n'avais pas de coup de mou l'après-midi au travail. Ainsi j'ai pu caché facilement ma grossesse au cours des trois premiers mois à mes collègues.



J'ai eu environ 2 à 5 fois des bouffées de chaleurs/vertiges dans les transports mais aussi au boulot mais rien d'insurmontable! A noter que je suis une personne sujette à cela dès lors qu'il fait chaud et que je suis longtemps debout (concerts, shopping etc.). En solution je buvais beaucoup d'eau fraîche et mâchait un chewing-gum bien mentholé pour avoir un regain d'énergie.

Enfin j'ai eu quelques douleurs au niveau des ovaires puisque l'utérus s'élargissait. Pour vous décrire le plus précisément ses déchirements étaient semblables à ce que l'on ressent lorsque l'on connaît des règles douloureuses avec crampes. Rassurez-vous il n'y a rien d'insurmontable à mes yeux!




Le 22 Décembre, premier jour de mes vacances de fin d'année je me suis rendue dans un centre spécialisée avec mon chéri afin de passer la première échographie dite de datation.

Je l'avoue j'attendais avec beaucoup d'impatience ce moment car comme beaucoup de femmes je pense, je ne réalisais pas que j'étais enceinte.

En voyant qu'un petit être de 5 centimètres vivait en moi j'ai enfin réalisé que je ne rêvais pas. J'avoue avoir été soulagé d'être enceinte d'un enfant et pas de jumeaux (mon papa était jumeau, j'étais susceptible de porter deux embryons).




Quelques jours après je me suis offerte un livre sur la grossesse de A à Z nommé «Bientôt maman» signé Broché (à shopper juste ici) que j'ai déniché chez Carrefour. Je recherchais un bouquin concis afin de mieux comprendre ce qu'il se passe pour bébé mais aussi ne rien oublier en terme de démarches administratives, répondre à certaines questions qui me taraudent et surtout y répondre de façon précise.

Je rédige en ce début d'année ce post car j'ai profiter des fêtes de fin d'année pour l'annoncer à ma famille et ma belle-famille ainsi que plus tard à mes amis et collègues de travail. Certains l'apprendront peut être au cours de la lecture de ce post et je m'en excuse par avance. Toutefois nous aurons sans nul doute pleins d'opportunités d'en parler de vive voix puisque bébé chou est prévu pour mi-Juillet.

Ma maman tenant sa tétine
J'avais choisi de l'annoncer aux futures grands-mères de façon originale puisque j'avais acheté au préalable deux tétines (dénichées en pharmacie) où était inscrit "J'aime ma Mamie". Je les avait emballé avec du papier cadeau et les avait déposé dans le sapin de Noël. Le 24 au soir c'est ma belle-mère qui est tombé sur ce petit paquet par hasard. Elle n'a pas réalisé tout de suite puis en lisant l'inscription sur la sucette, elle nous a demandé confirmation. Puis le 31 midi ça été au tour de ma maman de découvrir la surprise d'après-Noël. Ma grande sœur et mes neveux l'ont également appris cette après-midi là.




On m'avait prévenu que dès lors que j'annoncerai à mes proches ma grossesse, mon bidon pousserait! On ne m'avait pas menti.

D'ailleurs depuis le début du 2nd trimestre je suis allée m'acheter deux jeggings de grossesse pour être plus à l'aise au niveau du vente surtout que je suis assise une grande partie de la journée puisque j'ai un boulot administratif de bureau.

Je vous recommande ceux de chez H&M qui sont vendus à 29€ l'unité. Pour le moment je m'en suis pris deux, un taille 40 et un taille 42.


Je profite de la fin de ce post pour remercier toutes les personnes me suivant sur Instagram qui, m'ont adressés de gentils messages lors de la publication de mes photos au sujet de ma grossesse dès le 1er Janvier à l'occasion de la nouvelle année.

N'hésitez pas à partager en commentaire vos bons plans/astuces à destination des futures mamans comme moi. Je suis curieuse de savoir comment vous avez annoncé votre grossesse à votre famille?!

Pour ceux qui n'auraient pas appréciés ce type d'article (ce que je peux tout à fait comprendre), pas de panique on se retrouve le week-end prochain pour un post Beauté!

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Oh, super, félicitations, 2017 sera une bonne année alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle oui je pense effectivement que 2017 sera THE Année!

      Supprimer
  2. Hello!
    Je tombe sur ton blog par hasard en cherchant à lire des articles grossesse, puisque comme toi j’attends un babychou pour mi Juillet!

    En bon plan j'ai adoré les collections vêtements du site enviedefraise.fr qui (comme tout le monde) fait des soldes en ce moment, et ne sont pas plus cher qu'une boutique lambda! Je viens de recevoir ma commande (en 48h donc) et les tailles correspondent parfaitement, je suis ravie!

    Belle grossesse!
    Nanakie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah comme moi mi-Juillet, je vais regarder le site que tu m'as conseillé Bises
      Bonne grossesse à toi aussi!

      Supprimer
  3. Je l'avais deviné hiiii ♥ Félicitations encore ma jolie Claire !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut