Entrez dans l'hôpital des tortues marines de Marathon, en Floride

23/10/2016 / 1 commentaire
Parmi les nombreuses visites que nous avons eu l'occasion de faire lors de notre séjour en Floride, il y en a une qui m'a émue plus que les autres. Vous l'aurez deviné à la lecture du titre de ce post, je vais vous parler de la clinique des tortues marines situé à Marathon, une ville de 25 kilomètres se trouvant au milieu des Keys.



J'avais prévu lors de la préparation de notre voyage dans le sud des Etats-Unis d'y faire une halte car les guides touristiques conseillaient fortement cette visite mais aussi parce que j'ai une affection particulière pour cet espèce surtout depuis mon chantier humanitaire au Mexique pour la protection des tortues. Nous y sommes allés alors que nous revenions de Key West et que nous nous dirigions sur Key Largo où nous devions y dormir pour une nuitée. Nous sommes arrivés entre midi et deux pour découvrir l'intérieur de ce centre qui permet la réhabilitation des tortues de mer menacées.


Cet hospice a ouvert ses portes en 1986 avec 4 principaux objectifs :
1- Soigner les tortues marines blessées et les réintégrer dans leur habitat naturel
2- Informer les populations grâce à des programmes de sensibilisation et aux visites dans les écoles locales
3- Participer & Aider à la recherche des tortues (en collaboration avec les universités de l'Etat)
4- Travailler pour la législation environnementale afin de rendre les plages et l'eau plus propres et en sécurité pour les tortues de mer.

Lors de la première année d’existence l'association a accueilli 12 patients alors qu'en 2015, le staff a soigné 173 tortues.


Cette société à vocation caritative est gérée par des volontaires qui sont de véritables Anges Gardiens pour les tortues marines.


Depuis 2004, le public peut entrer dans cette clinique vétérinaire.

L'admission coûte 22$ par adulte et offre une visite éducative guidée des installations hospitalières et de la zone de réhabilitation des tortues de mer. Cette expérience dure 90 minutes et fournit une présentation sur les 5 espèces qui existent, leurs habitudes, leurs nourritures mais aussi les dangers de la pollution sur ses animaux (déchets), les coulisses de leurs arrivées et enfin leur libération en région et suivi dans les océans du monde entier.



Plusieurs facteurs menacent les tortues de mer :
- Les tortues prennent les sacs plastiques pour des méduses ce qui peut provoquer leur mort par étouffement. D'autres objets dangereux présents en mer peuvent déclencher une occlusion intestinale.
- Ses animaux sont susceptibles de se prendre dans les filets abandonnés et/ou positionnés pour attraper d'autres espèces marines ce qui risque d’abîmer leurs nageoires c'est ce qu'on appelle l’enchevêtrement.
- Les produits chimiques (marées noires et goudron) peuvent entrer dans les yeux, leur bouche et leurs poumons ce qui est extrêmement toxiques!
- Les collisions avec les hélices des bateaux peuvent endommager sérieusement leur carapace, leurs nageoires, leur tête et même leurs organes internes.
- La fibropapillomatose est un virus très répandue chez les tortues de mer. Elle se distingue par une tumeur sur les tissus mous et se développe généralement sur la peau des tortues. Si la maladie se répand sur les yeux, les tortues risquent de devenir aveugles et d'être alors incapables d'éviter un danger ou bien de rechercher de la nourriture.

Blinky est arrivée au centre le 17 Août 2015. Elle souffrait de la maladie de peau citée précédemment. Les plaies ont été traités. Fin Janvier 2016 toutes les tumeurs avaient été enlevés et depuis cette date la tortue se porte merveilleusement bien. C'est pour cette raison que vous ne verrez ni bandage, ni pansement ou autres sur cet animal.


Corrie a été transféré à partir du Loggerhead Marinelife Center à Juno Beach en Floride. Elle flottait à la surface de l'eau. On suppose qu'elle a été heurté par un bateau.


Ci-dessous vous pourrez voir un camion ambulance garé devant l'hôpital. Ce type de véhicule sert à transporter les animaux aussi bien lors des sauvetages que lors des retours en mer après soins.


Sous un chapiteau ombragé se trouvent 23 réservoirs individuels allant de 500 à 3000 litres en plus d'un grand bassin d'eau salée. L'enceinte est séparée en deux sections. Les petites piscines abritent les tortues marines qui nécessitent des soins intensifs et doivent éviter la contamination avec les autres animaux. Dans le grand réservoir vivent les patients recevant un traitement pour un problème autre que la fibropapillome (comme un coup de bateau, enchevêtrement, occlusion intestinale etc.).


Dans les cinq petits réservoirs rectangulaires couverts d'un filet à mailles on trouve les nouveaux nés.
L'établissement reçoit environ 100 ou plus au cours des mois d’Été, à l'abri des prédateurs.


Le bébé ci-dessus fait parti d'une portée datant de Juillet 2016.



Dans la grande piscine naturelle on retrouvent des tortues de mer qui resteront pour le reste de leur vie tandis que d'autres seront adoptés par des zoos ou des aquariums à travers le monde.

Charlie est une tortue type Caouanne dite aussi Caretta qui eut un choc sur son derrière. Ainsi elle avait un mal fou à rester dans l'eau. Le staff a placé des poids sur le bas de sa carapace pour l'aider à se maintenir dans l'eau. Elle a été trouvé à Big Pine Key le 12 Février 2016 puis elle a été mise à part des autres en Mars 2016. 


L'heure du repas est venue, ça se bouscule au portillon!



Chance est une tortue verte arrivée le 29 Septembre 2013. Elle avait été heurté par un bateau. Cette tortue de mer fait parti des résidents permanents de l'hôpital après avoir été soigné.



Dirty est une tortue verte, en latin Chelonia mydas qui est arrivée le 9 Juillet dernier. Elle avait des contusions dûes à la grêve d'un bateau mais également une grosseur au niveau de la tête que les médecins ont détectés être une fibropapillomatose (maladie de peau qui est occasionnée par un virus nommé «Sea Turtle Papillomavirus» qui ressemble à de l'herpès).

Malheureusement depuis notre passage, j'ai appris via le site que cette tortue est décédée fin Septembre des suites de tumeurs internes :-((.



Bernie a été transféré du parc Sea World à Orlando en Avril 2013. Initialement elle avait été retrouvé dans le comté de Brevard en Juin 2011 alors qu'elle flottait en pleine mer, à l'abandon. Elle a repris du poids depuis son arrivée à la clinique et compte parmi les résidents permanents du complexe.


Certains pensionnaires ne peuvent être remis dans leur habitacle naturel et ce, pour leur propre sécurité car leurs blessures sont assez graves et les libérer serait un désavantage. Ainsi l'association doit s'occuper de résidents dits permanents.

C'est pourquoi elle propose un "système d'adoption" qui permet avec 35$ par an de subvenir aux besoins en nourriture et médicaments d'une tortue. En échange de cette contribution financière, le parrain reçoit une photographie de l'animal choisi, une biographie, un certificat d'adoption et un magnet à l'image de la tortue (lien direct pour "adopter une tortue" juste ici).

Si vous souhaitez faire un simple don c'est aussi possible, pour cela cliquez par . Enfin sachez que vous pouvez contribué à aider l'hôpital des tortues en shoppant également des vêtements, accessoires, livres et autres goodies (lien direct ici).


Avez-vous appréciés cette visite virtuelle au sein de l'hôpital des tortues? Auriez-vous envie d'aller découvrir ce lieu après ce post? Si oui, pourquoi?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ohhh ça a l'air hyper touchant cet endroit, elles sont trop mignonnes les tortues ♥

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut