Les coulisses de notre visite aux Studios Harry Potter de Leavesden

23/04/2016 / 2 commentaires
Au cœur de notre dernier séjour à Londres, il y avait la découverte des Studios Harry Potter : une visite véritablement magique que je voulais vous faire partager à travers une sélection de photographies (attention spoiler dans ce post). J'ai découvert cet univers fantastique au collège et c'est grâce au premier roman que j'ai pris goût à la lecture. A l'époque j'étais très réservée et pas très bien dans ma peau. Ainsi je passais la majorité de mes pauses, assise dans les couloirs le nez dans mes bouquins. Depuis cette période je ne peux m'empêcher de regarder au moins un film par an et je suis contente que mon chéri apprécie également cette saga.


Le Château de Poudlard


Le moment le plus impressionnant de notre parcours fût la découverte de la gigantesque maquette (environ 5 mètres de haut - dimensions 1/24ème) du château de Poudlard ayant servi aux tournages de l'ensemble des films particulièrement les scènes de survol qui nous ont tous émerveillés. C'est pourquoi j'ai choisi de commencer par vous montrer ses clichés en tout premier, même si ceux qui ont déjà eu l'occasion de s'y rendre savent que cette salle clôture les trois bonnes heures de balade. Il a fallut 86 artistes et employés pour la construction. L'étonnant jeux de lumières permet de découvrir le château aussi bien de jour que de nuit. C'est surtout l'ambiance dans la pénombre bleutée avec des centaines de diodes allumées qui m'a émerveillé puisque j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans le générique des longs-métrages.


La Grande salle de Poudlard


Elle est le premier lieu dans lequel nous avons atterri! De se trouver aussi bien devant les deux grandes portes en bois dorées qu'au beau milieu de cette pièce que l'on retrouve à chaque film fait vraiment quelque chose au cœur, surtout si vous avez grandi avec ses romans fantastiques comme moi. Bien évidemment elle est beaucoup moins longue qu'elle n'y paraît (c'est la magie des effets spéciaux)!


Le Chemin de Traverse


C'est THE rue commerçante pour les sorciers située à Londres, un peu comme notre célèbre avenue des Champs Elysées à Paris! On a pu découvrir les devantures des boutiques : la librairie Fleury & Bott, le célèbre fabriquant de baguettes magiques nommé Ollivander, le marchand de glaces Florian Fortarôme, l'animalerie qui vend une grande variété de hibou appelée Eeylops, la boutique de farces et attrapes très colorée Farces pour sorciers Facétieux des Weasley mais aussi Wiseacres, un magasin spécialisé dans la vente d'équipements et accessoires (télescopes, boîte de fioles, balance) pour sorciers et la Ménagerie Magique, une animalerie de créatures magiques.


Le Ministère de la Magie


Cet endroit se situerait au centre de Londres, sous terre. On y accède soit par une vieille cabine téléphonique située dans la capitale Britannique soit par le biais des cheminées avec de la poudre de cheminette et/ou transplanage. Il est immense puisqu'il regroupe sept départements (des mystères, des jeux & sports magiques, des transports magiques, des accidents & catastrophes magiques, de contrôle & de régulation des créatures magiques, de la justice magique et de la coopération magique internationale).


Le Terrier


De la maison de famille des Weasley, située dans le comté de Devon nous avons découvert la cuisine/salle à manger. La maison compte au moins quatre étages, construits de manière si désordonnée qu'ils tiennent probablement via de la magie.


La Cabane de Hagrid


C'est dans une maison forestière, composée d'une seule et unique pièce. C'est là où vit Hagrid, le gardien . Elle se situe dans une partie du château de Poudlard, à la lisière de la forêt interdite. Lors des tournages des films, deux cabanes ont été réalisées. Elles sont d'échelle différente, de même que tous les objets présents à l'intérieur pour renforcer le fait que son occupant est mi-homme, mi-géant.


La Classe de potions


C'est dans les cachots de Poudlard que se déroulent les cours de potions, prodigués par Severus Rogue pendant les cinq premières années de scolarité de Harry Potter puis par Horace Slughorn.


Le Dortoir des garçons de Gryffondor


Il se situe dans une des tours du château de Poudlard. Ses occupants sont Harry Potter, Ron Weasley, Neville Londubat, Dean Thomas et Seamus Finnigan. C'est le seul dortoir où la caméra est allée mais il semblerait que les autres suivent la même disposition.


Le Bureau de Dumbledore


C'est une pièce circulaire comportant plusieurs fenêtres. On s'y rend par un accès au deuxième étage. Les murs du bureau sont recouverts de portraits d'anciens directeurs et directrices qui dorment dans leurs cadres. Pour avoir son tableau il faut être mort en fonction.


Le Bureau du Professeur Dolores Ombrage


Tout comme ses tenues Rose/Violet, le bureau du professeur de Défense contre les forces du mal et un temps, directrice de Poudlard est très girly.


La Salle commune de Gryffondor


Elle se situe dans une tour, au septième étage du château de Poudlard. Elle est meublée de gros fauteuils moelleux, une cheminée et des tables. Les murs sont couverts d'une tapisserie brodée aux couleurs de la maison Gryffondor qui représente une femme entourée notamment d'une licorne et d'un lion. Elle s'inspire de La Dame à la licorne, une série de tapisseries Françaises datant de la fin du 15ème siècle.


Le Poudlard Express


C'est seulement en Mars 2015 que les visiteurs des Studios Harry Potter à Leavesden ont pu découvrir l'extension de 1800 m² qui comprend la locomotive d'origine & ses wagons du fabuleux Hogwarts Express et une reconstitution de la voie 9 ¾. Ce train permet d'acheminer les élèves de l'école de sorcellerie Poudlard à Pré-au-Lard et ce, au départ de la gare de King's Cross à Londres.
Il fait ce voyage plusieurs fois par an notamment lors des vacances de Noël et de Pâques. Il n'y a pas de restauration à bord hormis le passage d'un chariot conduit par une sorcière qui propose des friandises et jus divers.


Pour les intéressés, il vous faudra impérativement réserver vos places au préalable sur le site Studiotour.warnerbros.fr car aucun achat d'entrée ne peut se faire une fois sur le site. Le billet pour adulte coûte tout de même 69,30€ mais le prix en vaut la chandelle (beaucoup plus que l'exposition qui s'est déroulé à La Cité du Cinéma du 4 avril au 6 septembre 2015 - clichés à découvrir ) surtout que le transport en bus depuis les stations de Victoria ou Baker Street (au choix) est inclus.

Alors êtes-vous prêts pour le départ du Poudlard Express? Qu'avez-vous pensé des lieux et objets présentés? Avez-vous déjà visité des studios de tournage de films et/ou séries TV? Si oui, à quels endroits?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Wow, j'adore ! J'ai toujours eu envie d'y aller en tant que grande fan. Je suis contente que l'exposition arrive cet été en Belgique. Je ne tiens pas en place. Mais en tout cas, merci pour tes conseils et les superbes photos, j'avais trop l'impression d'y être.
    A bientôt sur ton blog ou le mien,
    xoxo,
    Laura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon article t'ait plû Bonne visite de l'expo en Belgique alors Bises A bientôt

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut