Pâtisseries à la Française avec Café Culture de Yankee Candle

24/04/2015 / Laisser un commentaire
Comme bon nombre d'entre vous l'ont vu sur Instagram (cliquez ici pour m'y rejoindre), j'ai craqué pour quelques tartelettes issues des nouvelles collections Yankee Candle pour l’Été 2015, il y a déjà deux semaines. Dans ce post je vais vous parler de collection Café Culture qui est sur le thème des parfums familiers & appétissants de pâtisseries fraîchement préparées qui nous rappellent des moments de détente au café du coin. 

Je n'ai pu poster cet article plus rapidement car j'ai eu le nez bouché dû à une allergie Printanière (pas encore détectée à l'heure où je vous écrit ses quelques mots) ce qui n'était pas facile pour décrire ses nouveaux parfums.


Truffe de Cappuccino


Un classique irrésistible des cafés... L'alliance savoureuse entre le café torréfié avec le chocolat velouté & onctueux.

A froid je trouve que le chocolat noir, très puissant en cacao et plutôt amer prédomine sur l'odeur du café que l'on devrait sentir. Ne vous fiez pas au parfum qui se dégage de la cire "en mode repos" car ce n'est pas fidèle à ce que vous découvrirez une fois la bougie en train de se consumer.



Lorsque la tart se met à fondre on distingue une étonnante fragrance de café grillé avec un soupçon de chocolat ce qui adoucit le tout.









Il vous faudra aimer l'odeur du café si vous décidez de vous laisser tenter par cette première senteur car comme les deux autres parfums présentés ci-dessous, cette odeur est riche & intense

Pour certaines personnes, cette bougie parfumée fera un délicieux parfum d'ambiance pour le petit déj' et/ou un brunch du dimanche.








Pain au Raisin


L'arôme alléchant du cognac imbibé de raisins cuits dans une pâte beurrée à la vanille saupoudrée de cannelle.

Ma viennoiserie préférée c'est bien celle-ci alors quand j'ai vu que la marque sortait la bougie parfumée, j'étais très enthousiaste! Cet engouement n'a été que d'une courte durée et je vais tenter de vous expliquer les raisons de ma déception ci-dessous.


Le parfum est très difficile à décrire disons simplement que lorsque vous fermez les yeux, vous ne penserez pas à cette pâtisserie que l'on aime déguster au petit déjeuner et/ou au goûter.

On distingue plutôt un mélange entre le caramel, les raisins secs et le cognac. Je trouve ses associations écœurantes car trop fortes. J'aurais préféré des notes plus douces de vanille et de crème pâtissière et pourquoi pas même boisées rappelant la cuisson. Bref, je ne ferais pas brûler de nouveau cette tartelette.

 

Tarte Tatin


Si attractive... Une tarte encore tiède aux pommes sucrées, aux épices et à la vanille.

A froid, la tartelette ne donne pas spécialement envie de la faire fondre car je trouve que l'on sent comme une fragrance de caramel chimique (odeur que je n'apprécie pas du tout en parfum d'ambiance) en premier lieu avec en fond des pommes fondantes bien entendu.

Pour découvrir ce que renferme cette nouvelle bougie parfumée, je vous conseille donc de l'allumer! En effet à chaud, on sent très clairement les pommes cuites sucrées avec un soupçon de cannelle et peut être un peu d'alcool type Amaretto à base d'amandes amères qui rend le mélange subtil 100% gourmand et fidèle à la tarte Tatin.


Ce n'est pas mon chéri qui vous dira le contraire car c'est même lui qui m'a fait remarqué qu'on sentait comme une tarte aux pommes dans le salon (la petite coquine que je suis ne lui avait pas dit que j'allumais mon brûleur de tartelette alors que Monsieur était à fond dans un nouveau jeu vidéo).
Ce test l'a d'ailleurs mis en appétit puisqu'il n'arrêtait pas de me dire qu'il avait une faim de loup!

Le parfum est très puissant lors du début de la combustion puisque cinq minutes auront suffi à embaumer mon séjour et ce, avec seulement un petit morceau de cire (à peine un petit carré).
Je vous conseille donc de laisser brûler peu de temps cette bougie afin qu'elle ne devienne pas entêtante.

Je ne qualifierais pas cette dernière bougie comme étant un coup de cœur olfactif mais parmi les trois parfums présentés, c'est LA tartelette que je pourrais rallumer avec plaisir (mais en ayant le ventre plein afin d'éviter les grignotages qui se voient sur le pèse personne, si vous voyez ce que je veux dire :-P). J'aurais tendance à vouloir allumer cette bougie parfumée lors des soirées d'Automne et d'Hiver. Elle me fait penser aux odeurs de Noël épicées que j'apprécie tant.

Que pensez-vous de cette nouvelle collection ayant pour thème les pâtisseries Françaises? Quels parfums vous tentent le plus? Et pourquoi?

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot, je ferais de mon mieux pour vous répondre rapidement ♡

Retour en haut